Découvrez l’APECS qui vous invite à la soutenir contre le commerce d'ailerons de requin

L’APECS est une association Loi 1901 créée à Brest en juillet 1997 pour développer les activités débutées en 1995 par un groupe d’étudiants en biologie marine de l’Université de Brest qui s’intéressait au requin pèlerin. Le champ d’investigation a ensuite été étendu à l’ensemble des requins et des raies (les sélaciens, appelés aujourd’hui Elasmobranches).

L’association compte aujourd’hui environ 150 membres. Elle agit en faveur de la conservation des requins et des raies et plus largement pour la préservation des écosystèmes marins en :

  • contribuant au développement des connaissances scientifiques par la mise en œuvre de programmes de recherche
  • développant des actions d’éducation et de sensibilisation à destination des différents publics

Depuis 2004, l’APECS représente la France dans les instances dirigeantes de l’European Elasmobranch Association (EEA). Cet organisme créé à Londres en 1996 regroupe les chercheurs européens spécialistes des poissons cartilagineux (requins, raies et chimères). L’objectif principal est d’agir pour la conservation de ces poissons et de participer à la diffusion des connaissances.

Les salariés permanents ont en charge la mise en œuvre des projets de l’association. Ils vous accueillent également dans les locaux de l’association. Les volontaires et services civiques viennent leur porter main forte.

Le finning (pratique barbare consistant à prélever les ailerons de requins et à rejeter les corps à la mer) . Il est aujourd’hui interdit en Europe, mais l’Union Européenne figure toujours parmi les plus grands exportateurs d’ailerons et constitue une importante zone de transit pour le commerce mondial des ailerons.

L’APECS soutient l’initiative citoyenne "stop finning - stop the trade" et vous invite à voter pour exiger la fin du commerce des ailerons de requin dans l’Union européenne. Les citoyens de l’UE ont jusqu’au 31 juillet 2021 pour collecter un million de voix.
https://www.stop-finning.eu/fr/
Agissez pour la protection des requins en Europe grâce à votre vote !

Depuis 2012, les citoyens européens ont le droit de s’adresser directement à la Commission européenne via une initiative citoyenne européenne pour proposer un amendement législatif concret.

Pour cela, il faut d’abord constituer un comité des citoyens, composé d’au moins sept membres provenant d’au moins sept pays différents de l’UE. Après l’examen de l’initiative par la Commission européenne, le comité de citoyens dispose d’un an pour recueillir des signatures. Nous avons jusqu’au 31 juillet pour faire changer les choses !