Le bon fonctionnement et la valorisation des milieux aquatiques de la Région Occitanie

La région Occitanie a la chance de bénéficier de milieux aquatiques nombreux, variés et, pour certains , remarquables en terme de biodiversité. 74 000 km de cours d’eau, près de 35 500 zones humides et 40 000 ha de lagunes méditerranéennes, essentiels au territoire régional et qu’il est urgent de préserver.

La Région a donc créé un dispositif d’aide en faveur de la préservation et la restauration des fonctionnalités des milieux aquatiques qui s’inscrit dans le cadre de son Plan d’Intervention régional pour l’eau.

 La Fontaine De Fontestorbes, Belesta

Pixabay Occitanie

Le dispositif d’aide en faveur de la préservation et la restauration des fonctionnalités des milieux aquatiques

Notre patrimoine naturel régional est remarquable mais il subit des pressions importantes, parmi lesquelles l’artificialisation des écosystèmes, les changements climatiques et l’ampleur des sollicitations liées à certains usages.
Cette dégradation remet en cause le bon fonctionnement des milieux aquatiques, leur capacité à rendre des services et leur pérennité pour les générations futures.

Dans ce contexte, la Région Occitanie a voté le 22 juin 2018 un dispositif d’aide en faveur de la préservation et la restauration des fonctionnalités des milieux aquatiques, affirmant ainsi sa volonté de développer des solutions fondées sur la nature pour un développement territorial durable et un renforcement de la résilience des écosystèmes.

Ce dispositif constitue un volet essentiel du Plan d’intervention régional pour l’eau adopté par les élus régionaux à cette même date.

Drone, Lot, France, Occitanie, Paysage

Pixabay Occitanie

Contexte et objectifs

La région Occitanie a la chance de bénéficier de milieux aquatiques nombreux, variés et pour certains remarquables en termes de biodiversité.

Le bon fonctionnement de ces milieux aquatiques est essentiel pour le territoire régional : il contribue à améliorer la qualité de l’eau, se protéger contre les crues, faciliter l’adaptation de ces milieux et celle de la région au changement climatique, abriter une biodiversité inféodée.

Ces infrastructures naturelles permettent également de soutenir le développement économique, de renforcer le lien social et la qualité du cadre de vie des citoyens.

Or ce patrimoine naturel remarquable subit des pressions importantes, parmi lesquelles l’artificialisation des écosystèmes, les changements climatiques et l’ampleur des sollicitations liées à certains usages.

Aujourd’hui, 54% des masses d’eau d’Occitanie ne sont pas en bon état écologique. Cette dégradation remet en cause le bon fonctionnement des milieux aquatiques, leur capacité à rendre des services et leur pérennité pour les générations futures.

Dans ce contexte, et dans le cadre des compétences régionales en matière d’aménagement durable des territoires et de développement économique, la Région Occitanie souhaite accompagner des actions de préservation et de restauration des fonctionnalités des milieux aquatiques, et affirmer ainsi sa volonté de miser sur la nature pour renforcer la résilience des écosystèmes et des territoires.

Pont, Pierre, Pont De Pierre, Rivière

Pixabay

Les grandes orientations

Le présent dispositif régional vise à :

  • soutenir les projets de préservation et de restauration des fonctionnalités des milieux aquatiques lorsqu’ils s’appuient sur une prise en compte des dynamiques hydro-morphologiques et écologiques aux échelles du bassin versant et des espaces de fonctionnement des cours d’eau (lit mineur, lit majeur, espaces de mobilité) ;
  • reconnaitre l’importance des zones humides pour le territoire régional et la nécessité de renforcer leur protection sur l’ensemble d’Occitanie (en complément des actions conduites notamment sur les Réserves Naturelles Régionales ou les Parcs Naturels Régionaux) ;
  • inciter les porteurs de projets à mener des actions innovantes sur les plans techniques et culturels pour renforcer l’adhésion des acteurs et des citoyens aux objectifs exprimés.

La nature de l’action régionale

La Région intervient dans ce dispositif au travers de subventions de fonctionnement spécifique et de subventions d’investissement. Le fonctionnement général des structures et les avances remboursables ne sont pas prévus dans le cadre du présent dispositif.

Il est fortement conseillé de se référer à la fiche dispositif et de prendre contact avec le service Eau, Milieux aquatiques et Risques avant toute constitution d’un dossier de demande de subvention.