"Racines rêvées" en résidence à Mèze dans le cadre du +SilO+

Cette semaine, du 15 au 18 février, se déroule à Mèze la première résidence de travail autour de la création « Racines Rêvées », portée par Olivier-Roman Garcia et accompagnée par le +SilO+, centre de création coopératif dédié aux musiques du monde et traditionnelles en Occitanie.

Accueillis par le Festival de Thau, en partenariat avec l'antenne de Mèze du conservatoire à rayonnement intercommunal du bassin de Thau et la ville de Mèze, les quatre artistes vont pouvoir entamer leur travail d'écriture et de composition. Olivier-Roman Garcia (guitariste), Sasha Bogdanoff (chanteuse), Thomas-James Potrel (bassiste) et Quentin Boursy (batteur) ont pour point commun, outre leur virtuosité, un parcours singulier quant à leur identité musicale et artistique.

Ensemble, sur les traces des humains qui se sont toujours déplacés, avec leurs rythmes, leurs mélodies, leurs histoires et leurs influences, ils souhaitent mettre en commun leurs origines et carnets de notes pour nourrir la diversité et créer la musique du monde.

Une guitare flamenca peut-elle donner l’écho à une basse africaine, à une batterie animée par les rythmes de l’océan indien et à une voix empreinte de ses racines ivoiriennes, européennes et qui filent jusqu’en Louisiane ? Toutes ces formes musicales partagent une énergie qui s’est côtoyée à une époque et qui peut se rejoindre à nouveau.

Mélanger des sonorités et des textes chantés pour créer des chansons qui reflètent cette richesse culturelle, c'est le beau projet de cette nouvelle création du +SilO+ 2021, « Racines rêvées ».

Le +SilO+, porté en coopération par le Festival de Thau, Détours du Monde (en Lozère), le Théâtre Molière de Sète et Scènes croisées de Lozère, poursuit donc son action en faveur de la création musicale en région, et, grâce à son réseau de partenaires coopérants, rend possibles de nouvelles collaborations entre des artistes confirmés ayant des parcours riches et diversifiés. Les artistes accompagnés par le +SilO+ peuvent prendre le temps du partage et de la recherche pour nourrir la création et renouveler les répertoires.

L'action du +SilO+ et son engagement à réunir les conditions pour que ces artistes puissent poursuivre leur travail tout au long de l'année, prend encore plus de sens dans la période actuelle !

Il ne manque qu'une chose : la possibilité, enfin, de retrouver un public, même réduit, pour présenter ce travail et échanger.