Comprendre la vaccination contre la COVID-19

Alain Fischer, Président du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, répond à de nombreuses questions sur la vaccination contre la Covid-19 en France.Covid-19, Virus, Coronavirus, Pandémie

En France, jusqu’au 31 janvier 2021, plus de 300 000 hospitalisations et plus de 77 000 décès liés à la COVID-19 ont été recensés depuis le 1er mars 2020.
L’épidémie reste difficile à contrôler et le déploiement de la vaccination devrait permettre de réduire le nombre de formes graves et de décès liés à la COVID-19.


La COVID-19 est une maladie infectieuse causée par un coronavirus, le SARS-CoV-2, qui touche principalement les voies respiratoires. La transmission se fait par contact étroit avec une personne porteuse du virus (essentiellement à l’occasion d’un contact direct ou par l’intermédiaire des sécrétions respiratoires émises dans l’air quand on tousse, qu’on éternue ou qu’on parle). Cette maladie est apparue en Chine fin 2019 et le virus a été identifié début janvier 2020.
De nouveaux variants du virus sont retrouvés depuis le début 2021 qui pourraient être plus contagieux (en particulier le variant apparu au Royaume-Uni et le variant apparu en Afrique du Sud).
En voir moins

Dans la très grande majorité des cas, la COVID-19 est une maladie bénigne, voire sans symptômes apparent, mais elle peut être très grave, notamment chez les personnes de plus de 65 ans et les personnes obèses ou fragilisées par certaines maladies chroniques.

Les signes les plus fréquents sont la fièvre, la toux et une grande fatigue. D’autres symptômes moins courants sont des douleurs musculaires ou articulaires, un mal de tête, un mal de gorge, des éruptions, des nausées et des vomissements, des frissons ou des vertiges, une perte du goût et de l’odorat.

La maladie peut s’aggraver au bout de quelques jours, avec une gêne respiratoire croissante nécessitant la mise sous oxygène. D’autres complications peuvent apparaître, avec des conséquences sur le foie, le cœur et le cerveau.

Il n’existe pas encore de traitement spécifique de la COVID-19.

La prévention repose toujours en premier lieu sur l’application des mesures barrières et sur la distanciation physique. La vaccination vient peu à peu compléter ces mesures de contrôle.

Trois vaccins sont autorisés en France :

  • le Comirnaty® du laboratoire Pfizer/bioNTech depuis le 27 décembre 2020,
  • le COVID-19 Vaccine Moderna® du laboratoire Moderna depuis le 6 janvier 2021
  • le COVID-19 Vaccine AstraZeneca® du laboratoire AstraZeneca depuis le 29 janvier  2021.

La recherche d’un vaccin contre la COVID-19 a démarré dès mars 2020. Le travail des laboratoires a été facilité et plus rapide que dans le passé grâce au développement de vaccins contre d’autres coronavirus, le SARS-CoV et le MERS-CoV et par l’introduction de nouvelles techniques de fabrication. Aujourd’hui, plus de 200 candidats-vaccins sont en cours d’élaboration ou de test.

Le vaccin contre La COVID-19 : de très nombreuses réponses à vos questions sur : https://vaccination-info-service.fr/Les-maladies-et-leurs-vaccins/COVID-19