SMBT & GEOCORAIL : ensemble pour l'environnement de la lagune de Thau

Ils étaient venus, ils étaient tous là… pour notre lagune.

Mèze, le 6 mai 2021.

Le Syndicat Mixte du Bassin de Thau a inauguré ce jour le site pilote d'éco fabrication du Géocorail à Mèze, au Mourre Blanc, sur le bassin de Thau (Hérault). Grâce à une technologie innovante, la société Géocorail a inventé, à partir de déchets de coquilles d'huîtres, une solution électrique autonome qui permet de créer un biomatériau, destiné notamment à réparer ou à consolider des structures immergées ou semi-immergées. Cette solution écologique et locale va permettre de valoriser des déchets coquillés de la filière conchylicole. Elle développera la biodiversité sous-marine. Elle est l'un des premiers projets soutenus par la plateforme d'innovation territoriale du bassin de Thau.


Élu.e.s départementaux, communautaires, municipaux, représentants syndicaux, gens de presse étaient donc présents au Mourre Blanc pour valider une opération primordiale quant à l'avenir d'un étang symbole d'une économie locale à soutenir et à développer. Les discours, plus que d'usage, ont mis l'accent sur les bienfaits d'une économie circulaire absolument incontournable.

De quoi s'agit-il ?

 d'un procédé électro-chimique sans danger aucun qui transforme les déchets en un agglomérat rocheux, solide et extrêmement adhésif, le géocorail.

À quoi va-t-il servir ?

 à stabiliser les berges face à la houle, à construire des digues, fabriquer des corps morts… indirectement à créer des abris à poissons…

N'y a-t-il pas déjà une structure qui s'occupe de ces déchets ?

 il y a (années 2000) une usine de traitement au Mourre Blanc qui transforme 8 000 tonnes par an. Géocorail est une piste complémentaire expérimentale lancée en 2020 par la région Occitanie.

Pourquoi ce projet ?

 il s'agit d'économie circulaire locale exemplaire dans sa dimension écologique. Ce projet est en parfaite harmonie avec le renforcement de l'écosystème local. L'économie bleue (recherche, formation, dispositifs d'entrepreneuriat, industrie et développement économique) est dépendante de ce genre d'initiatives.

   
 

Notre vidéo :