Collecte déchets : ce qui change à compter de ce 18 septembre

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaCapture d’écran 2023-08-28 133405

→ Le bac jaune, c’est chaque semaine !

Pour améliorer le service rendu à ses habitants et faciliter leur quotidien, les bacs jaunes des communes du Nord Bassin de Thau seront désormais collectés chaque semaine (au lieu de quinzaine), comme dans les autres communes du territoire, et ce toute l’année.

Les emballages et papiers sont désormais acheminés et traités au centre de tri mutualisé nouvelle génération de l’Ouest Hérault situé à Saint-Thibéry. Cet outil moderne et performant, doté de 12 séparateurs optiques, permettra à terme de gérer 30.000 tonnes par an et de revaloriser 97% des emballages et papiers collectés.

Les emballages en verre, bouteilles, flacons et autres bocaux, sont quant à eux uniquement collectés dans les colonnes à verre sur les points d’apport volontaire.

Plus de tri, de recyclage et de valorisation des déchets, c’est l’ambition de Sète agglopôle méditerranée qui place le réemploi et l’économie circulaire au cœur des projets de son territoire.
Valorisons nos déchets, on a tous à y gagner !

 aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaCapture d’écran 2023-09-07 083309

→ La collecte des ordures ménagères redevient hebdomadaire en hiver

La saison estivale touchant à sa fin, le rythme de collecte des bacs individuels d’ordures ménagères des 14 communes de Sète agglopôle méditerranée, repasse pour sa part à une fois par semaine à dès le 18 septembre 2023 également.

Ce fonctionnement, mis en place depuis 2021, répond au constat du faible taux de présentation des bacs d’ordures ménagères ou de leur faible taux de remplissage lors du second passage hebdomadaire. L’extension des consignes de tri mise en place au 1er janvier 2023, qui permet désormais de trier tous les emballages et papiers, a par ailleurs contribué à faire baisser le volume des ordures ménagères.

Toutefois, si certains foyers produisent encore trop de déchets, un bac plus grand ou un deuxième bac pourra leur être livré sur simple demande auprès de l’agglopôle. Un composteur individuel peut également être mis gratuitement à la disposition des personnes intéressées.

.