LES CONFÉRENCES PATRIMOINE ET ARCHÉOLOGIE DU MOIS D’OCTOBRE

LES CONFÉRENCES PATRIMOINE ET ARCHÉOLOGIE DU MOIS D’OCTOBRE

 

Mercredi 11 Octobre 2023 -17h

Retour aux sources, où comment redonner une place à la nature en pleine ville.

Une conférence hors les murs par Laurent Fabre, responsable du service Patrimoine et Archéologie de Sète agglopôle.

L’histoire de la source dite de Cauvy de Balaruc-les-Bains, émergence, exploitations et abandon. Cette conférence vous propose une balade naturaliste et paysagère au sein d’un espace renaturé par Sète agglopôle méditerranée en liaison avec la commune de Balaruc-les-Bains.

 Figure 1 - illustration de Laurent Fabre

Rendez-vous devant le Jardin Antique Méditerranéen, rue des Pioch à Balaruc-les-Bains.

Gratuit sur réservation au 04.67.18.31.51 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Les conférences hors-les-murs proposées par le service Patrimoine de Sète agglopôle visent à redécouvrir les paysages d’entre Terre et Mer et à les rendre sensibles au plus grand nombre, afin de réaliser une appropriation de leur fragilité et de leurs utilités (présentes, passées et futures).

 

Jeudi 19 Octobre 2023- 18h30

*(Donner) des lois à la fureur barbare 

Le droit romain au Ve siècle,  du code Théodosien au Bréviaire d’Alaric.

Une conférence d’Hélène Ménard , maître de conférence HDR en Histoire Romaine à l’Université Paul Valéry (Montpellier III). A la fin du Ve siècle, l’épitaphe de Sidoine Apollinaire, évêque de Clermont (Auvergne), loue ses compétences : “juge au forum, calme au milieu des flots menaçants de ce monde, souvent modérateur des tumultes des procès, il donna des lois à la fureur barbare ”. Quelle place occupait le droit romain dans un monde troublé par des évolutions politiques et sociales majeures, au moment de l'installation des royaumes romano-barbares ? Du Code Théodosien (438) au Bréviaire d’Alaric (506), la législation impériale, les abrégés à but didactique mais aussi les différents recueils constitués à la demande des rois wisigoths, montrent l’importance de la culture juridique romaine, sa pérennité mais aussi l’effort des souverains barbares d’articuler des normes issues de leur propre culture au droit romain.

* Epitaphe de Sidoine Apollinaire

 

Au Musée gallo-romain Villa-Loupian, RD 158 E4 34140 LOUPIAN

Entrée libre, renseignement au 04.67.18.68.18.