La flamme Olympique sera sur le territoire de Sète agglopôle méditerranée le lundi 13 mai 2024.

Visite des membres du COJOP dans le cadre de la préparation
du parcours de la flamme olympique sur notre territoire 

Le 13 mai 2024, la Flamme Olympique traversera l’étang de Thau ainsi que notre territoire, selon un parcours précis allant de Balaruc-les-Bains jusqu’à Sète, en passant par la gare, la place Victor Hugo, le cadre royal, la Croix de Saint-Clair, le théâtre de la Mer puis le Lido. Dans le cadre de la préparation de ce parcours, une délégation de membres du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (COJOP) s'est rendu sur place jeudi 26 octobre pour en mesurer tous les détails. Ainsi,

 Olympia, Jeux Olympiques, Olympiade

François Commeinhes, Président de Sète agglopôle méditerranée et Maire de Sète,
Magali Ferrier, Vice-Présidente de SAM déléguée au Sport et Maire de Vic-la-Gardiole

et Gérard Canovas, Vice-président de SAM et Maire de Balaruc-les-Bains

ont reçu les membres du COJOP

 

ce jeudi 26 octobre à Balaruc-les-Bains (devant les Thermes).

A ce jour il est encore difficile de savoir le temps exact qu’elle restera sur SAM, ce qui définira le parcours qu’elle empruntera sur nos terres.

 Une première réunion avec les responsables de Montpellier et Millau, les différents corps de sécurité et le représentant du Cojop a eu lieu en Préfecture au mois de mai, et l’occasion a été donné de présenter un pré-parcours qui emprunterait l’étang de Thau avant de monter sur le Mont Saint-Clair et de finir sa course sétoise sur la place Roger-Thérond où des animations seront organisées, y compris en amont de l’arrivée de la flamme olympique.

 Dès ce premier rendez-vous, le Cojop a bien précisé qu’il était inutile de prévoir un passage sur toutes les communes car cela ne permettrait pas une visibilité de qualité en terme d’images TV.

 Le Mont Saint-Clair, la traversée de l’étang de Thau, le Cadre Royal, les quais, certaines pistes cyclables sont autant de lieux qu’ils souhaitent mettre en valeur, et les équipes de l’Agglopôle travaillent en ce sens.

 Si la flamme ne reste pas plus de 2h30 sur le territoire, il sera compliqué de tout afficher. Si le temps est supérieur à 3 heures, voire 3h30, un parcours plus large pourra alors être programmé mais également une véritable fête de la jeunesse et du sport avec la participation des élèves des écoles primaires du territoire.

 La caravane de la Flamme arriverait sur le territoire à partir de 11h environ, en provenance de Millau. Elle resterait jusqu’à 14h.

 Il faut savoir que la caravane de la flamme est longue d’un kilomètre environ, d’où l’intérêt à une préparation. 200 membres de l’organisation seront sur Sète le 13 mai prochain.

 Pour les porteurs de flamme, le système est assez complexe. Le territoire n’a le droit de désigner que deux porteurs sur les 35 environ qui porteront la flamme ce jour-là.

 

Les maires des communes seront donc informés qu’il est possible d’effectuer des demandes au Cojop, mais aussi de passer par les biais des grands partenaires de l’événement (Coca Cola, BPCE…) pour qu’ils sélectionnent des personnes investies de notre territoire. Car le souhait de l’Agglopôle reste que chaque commune puisse être représentée par un porteur au moins.