BOITE À IDÉES DE NOVEMBRE-DÉCEMBRE 2023, AVEC L'OFFICE DE TOURISME ARCHIPEL DE THAU

B

BOITE À IDÉES - NOVEMBRE-DÉCEMBRE 2023

 
Archipel de Thau Destination Méditerranée
 

Pour terminer l’année, nous avons décidé de défier ChatGPT et de vous proposer notre dernière boite à idées de 2023 sous le contrôle de l’intelligence artificielle.  Quelle surprise en voyant nos brèves hivernales s’écrire à la vitesse grand V mais quel soulagement de constater que les algorithmes de l’IA sont insensibles à la singularité si plurielle de l’Archipel de Thau en hiver. Loin des stéréotypes proposés, qui mieux que nous peut vous donner envie de découvrir nos jardins d’hiver, nos marchés de Noël, nos ostréiculteurs, nos idées cadeaux artisanaux à déposer au pied du sapin ou encore des meilleurs brunchs pour une pause cocooning  après une exposition ! Alors place à la créativité, à l’imagination, à l’émotion ! Nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d’année 2023 aux couleurs de notre destination.

 
 

 

Nos jardins d'hiver


Quel bonheur aux premiers frimas de l’hiver de se balader bien emmitouflés. On prend de la hauteur depuis la forêt des Pierres Blanches à Sète pour une vision panoramique sur l’Archipel de Thau. On opte pour un bol d’air iodé le long du lido, ou bien pour une observation des flamants roses et des oiseaux migrateurs aux anciens salins de Frontignan ou lors d’une visite guidée dans la réserve du Bagnas à Marseillan.

 

Retrouvez notre sélection

 

Tous en piste !


Le temps d’une totale reconnexion à la nature, notre équipe a testé pour vous : le tour de la lagune de Thau via... la voie cyclable ! Balade en famille, escapade sportive entre amis ou encore découverte en solitaire, ce paysage préservé est propice à l'exploration à vélo. Amoureux de la nature, pédalez le long des rives, admirez la beauté des eaux scintillantes, les reflets changeants du soleil et les flamants roses majestueux. Le temps d’une pause gourmande dans l’un des villages qui bordent l’étang, tels Mèze ou Bouzigues, dégustez quelques huîtres ou une brasucade de moules, le tout accompagné d'un verre de vin local. Détente et émerveillement sont au programme !

 

Vivez l'expérience !
 

On ne manque pas  :

 

 

Plongez dans la magie de Noël


Les illuminations dans les rues et les vitrines, l’odeur des marrons, du chocolat et du vin chaud se font sentir, les chalets des marchés de Noël hissent leurs toitures ! Le Cracker Fair, les 25 et 26 novembre, à l’Abbaye de Valmagne à Villeveyrac, le marché artisanal de l’AMEA (association marseillanaise d'expression artistique) le 2 décembre à Marseillan, ou encore les fééries de Noël les 16 et 17 décembre à Mèze, sont autant de belles occasions pour rencontrer de nombreux artistes et artisans et découvrir leurs créations. Des bijoux étincelants aux céramiques délicates, en passant par les produits du terroir, vous trouverez des cadeaux uniques et originaux à déposer au pied du sapin. Ces marchés de Noël sont aussi l'occasion de profiter d’animations de qualité, à la fois pour les grands et les petits ! Comme à Sète avec le Festival du Grand BAZR qui pour sa 11e édition offre trois journées de musique, surprises et folies, les 8, 9 et 10 décembre. Ou encore le marché de Noël à Balaruc-les-Bains, où les enfants sont mis à l’honneur du 24 au 26 novembre, avec des activités gratuites et adaptées.

 

Des cadeaux qui font du bien !


Ambiance chaleureuse et mets savoureux, nous glissons tout doucement vers l’hiver et Noël approche à grands pas : préparatifs, décorations, et cadeaux ! Pas facile de combler nos proches, tout en faisant du bien à la planète... Face à ce casse-tête, nous dressons une liste d’idées de cadeaux écolos à glisser dans votre hotte. L’huître peinte ou déclinée en bougie artisanale à partir de coquilles recyclées, les produits dermo-cosmétiques à base d’eau thermale de Balaruc-les-Bains, les savons et leurs étuis 100% français, les créations crochetées des Pépettes de Sète ou bien celles tournées de l’Atelier Céramique de Thau à Marseillan... Une sélection de produits authentiques, locaux et de qualité, à retrouver dans les différentes boutiques de l’Office de Tourisme Archipel de Thau, estampillés d’un hippocampe, véritable emblème local, comme gage de qualité et d’engagement environnemental et social. 

 

La culture nous enchante


Les jours raccourcissent, c’est le moment idéal pour se rendre dans nos musées, et se laisser envelopper par leurs atmosphères feutrées et réconfortantes, propices à la contemplation et à la réflexion. Sète, véritable joyau culturel, est un cadre idéal pour célébrer l'art et la créativité. Au musée Paul Valéry, Orsten Groom, artiste français contemporain, est mis à l’honneur à partir du 8 décembre. Une exposition d’œuvres personnelles propres à susciter des émotions profondes et intenses. Le CRAC, quant à lui, propose une exposition de Katinka Bock, sculptrice et plasticienne allemande jusqu’au 7 janvier. Des visites guidées sont organisées, tous les samedis et dimanches, vous permettant de voyager à travers ses œuvres sans quitter la chaleur du musée. Enfin, le MIAM, et sa nouvelle exposition LIBRES ! Collectionneurs d’art modeste vous transporte vers des époques lointaines et révolues. Deux collections privées et des ensembles constitués par les particuliers, à découvrir à partir du 16 décembre. Il y a toujours un musée qui saura éveiller votre curiosité et nourrir votre esprit. Alors cet hiver, laissez-vous emporter par la magie de l’art et de la culture !

 

 

 

Le moulin retrouve ses ailes


Dominant la plaine de Montbazin, tout droit sorti d’un dessin d’enfant, il a fière allure le moulin de Juffet. Sauvé de la démolition grâce au loto du Patrimoine et à l’association le Forum, la vieille bâtisse a retrouvé son toit perdu lors de la seconde guerre mondiale et sa vocation première de moudre de la farine. Le boulanger montbazinois David Huerta y fabrique de temps à autre du pain, dans la tradition de la boulangerie de nos anciens, avec une farine issue de différentes céréales, moulues à la meule de pierre. Une belle valorisation des savoir-faire locaux.

 

L’air frais, ça creuse !


Après une balade à l'air frais, quel que soit le moment de la journée, du petit-déjeuner au goûter en passant par le traditionnel brunch, les salons de thé de l’Archipel de Thau vous concoctent de jolies parenthèses gourmandes. On teste le samedi, le brunch au Café des fleurs à Mèze, tous les 2e dimanche du mois celui du Patio des Lucioles à Poussan ou encore le dernier dimanche du mois le méga brunch du Bistrot chez Leelou à Sète, avec des plats sucrés et salés faits maison. À Marseillan, on ne part pas sans avoir goûté les scones et les confitures de Suzanne et Patrick de la Fabrique à gout-thé ou encore le marbré maison de chez Entremets et chocolats. Vous n’avez plus qu’à vous installer, ils s’occupent de tout !

 

Faites vos jeux !


Avec l’hiver, les lotos traditionnels reprennent leurs quartiers tous les dimanches dans les salles des fêtes de Villeveyrac, Balaruc-les-bains et Frontignan. Si les longues soirées d’hiver sont propices aux jeux de société, elles se prêtent aussi à merveille aux sorties ludiques en famille pour sillonner nos villes tout en s’amusant. Les férus de défis et d’intrigues filent à Frontignan décrypter des codes camouflés du Kraken dans tout le centre-ville. À Sète, on recherche avec l’aide d’une application le trésor du pirate Barberoussette. Du coté de Villeveyrac, c’est le trésor perdu des couleurs de l’abbaye de Valmagne qu’il vous faudra retrouver. La visite-jeu vous plongera dans un récit fantastique ! Quant à Balaruc-les-Bains, l'histoire de la station thermale vous sera dévoilée grâce à Randoland, un parcours de 4 kilomètres jalonné d’énigmes et des casse-têtes, tout comme celui de Marseillan Plage où un jeu de piste propose aux enfants d’aider le petit crabe à rejoindre son amie. Pour finir 2023 en beauté, du 1er au 31 décembre, la destination Archipel de Thau lance son jeu Calendrier de l'Avent sur Instagram et Facebook. De nombreux lots sont à gagner. Rendez-vous le 1er décembre ! 

 
 

L’huître, la reine des fêtes !


Parce que l'hiver, et ses mois en “r”, riment avec fruits de mer : il est temps de peaufiner vos menus de fin d’année. Pour cela, Alicia, Cati, Simon ou encore Christian, nos ostréiculteurs passionnés, vous invitent à partager leur savoir-faire, ainsi que la fraîcheur et la qualité de leurs produits. À Loupian, Bouzigues, Mèze ou encore Marseillan, sur les berges de la lagune de Thau, leurs conseils avisés vous aideront à finaliser vos choix, parmi une large sélection de tailles et de variétés.

De quoi en apprendre davantage sur leurs élevages, les méthodes de production et l'histoire de la région. Laissez-vous transporter par les saveurs marines, le goût iodé, et cette saveur unique aux notes de noisette, résultat de l'incroyable biodiversité de l'étang. Accompagnez vos fruits de mer d'un verre de vin blanc local pour une expérience gustative parfaite.

 

Retrouvez nos producteurs