La voie verte entre Balaruc les Bains et Balaruc le Vieux inaugurée

Inaugurée ce 28 novembre 2023 à 11h30, cette voie verte est située sur une ancienne voie ferrée mise à disposition par la SNCF. Son cout de 2MF à été financé à hauteur de 51.43% par S.A.M par l’état (20%) la région (18.58%) et par le département pour 9.99%. 

Le tronçon inauguré ce jour est réalisé en enrobé végétal de couleur miel, respectueux de l’environnement .

 

A quelques mètres d’ici la création de la gare routière à Balaruc le Vieux dont l’inauguration aura lieu au printemps 2024 symbolise la multimodalité avec ses boxes à vélos prévus pour en sécuriser le stationnement et son croisement avec la voie verte. 

La transformation de la gare de Sète en véritable pôle d’échanges multimodal dont nous pourrions presque apercevoir l’immense passerelle enjambant les voies pour desservir son futur parvis nord complètera ainsi cet ensemble. Sans oublier l’achat régulier de bus électriques ou la mise en place de navettes maritimes vers Mèze. Lorsqu’elle sera terminée nous pourrons requalifier la RD2 en boulevard urbain intégrant une voie centrale réservée aux bus, et destinée à rendre ces derniers prioritaires, dégagés de la congestion routière et donc plus rapide que la voiture individuelle.

Comme l’a rappelé Norbert Chaplin, ce tronçon était très attendu par les habitants, en atteste d’ailleurs les chiffres qui compte déjà 3800 personnes en 10 jours, dont 2600 cyclistes avec un pic de 800 personnes en une seule journée !  

François Commeinhes après les remerciements aux différent partenaires financiers dont la SNCF (sans oublier les remerciements aux riverains pour leur patience !) a coupé le ruban tricolore, entouré de Sébastien Denaja conseiller régional d’Occitanie représentant Carole Delga présidente du conseil régional Loïc Linares représentant Kléber Mesquida président du conseil départemental, Sylvie Pradelle conseillère départementale,  Geneviève Feuillassier première adjointe au maire de Balaruc les bains, et Norbert Chaplin maire de Balaruc le Vieux, ouvrant ainsi la voie verte de façon officielle.