La cellule territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance en conseil plénier

Jeudi 8 février se sont réunis en Conseil plénier au siège de l’Agglopôle, les membres du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD) de Sète agglopôle méditerranée, sous la houlette de M. François Commeinhes, Président du CISPD, de Mme Elisa Basso, Sous-Préfète de l’Hérault, de M. Aurélien Lopez-Liguori, Député de la 7eme circonscription et de Mme Véronique Calueba, Conseillère Départementale de l’Hérault.

 

La plénière du CISPD permet de réunir élus, représentants de l’Etat, polices municipales, police Nationale, gendarmerie Nationale et les acteurs de prévention pour présenter le bilan des actions passées et évoquer celles à venir, et surtout échanger sur les problématiques des 14 communes du territoire, l’évolution des formes de délinquance et les dispositifs à mettre en œuvre pour inhiber la délinquance qui ne connait pas de frontière communale. « Grâce à sa synergie, le CISPD constitue l’instance dynamisant cette politique de sécurité intercommunale, permettant l’interconnaissance, la mobilisation des acteurs œuvrant à la sécurité et à la prévention de la délinquance et de la radicalisation, et la mise en œuvre des réponses opérationnelles par le développement d’actions de sécurisation des biens et des personnes »  explique François Commeinhes. « Cette séance plénière annuelle s’ajoute au travail continu, durant toute l’année, que mène le CISPD, qui a réuni au cours de l’année écoulée 8 cellules de veille restreinte, 6 élargies ou exceptionnelles, 15 groupes de travail et 6 Groupes de partenariat opérationnel  (GPO)».

 

Le bilan 2023 a été présenté aux 88 membres, dont les Vice-présidents de SAM - Maires des communes du bassin de Thau,  les représentants de l’Education Nationale,  et les représentants des forces de sécurité du territoire (Gendarmerie Nationale, Direction Départementale de la Sécurité Publique, Polices Municipales, brigade territoriale) afin de fédérer des actions et d’envisager de nouvelles orientations relatives aux problématiques identifiées, pour apporter des solutions concrètes et partenariales.

 

* *  * *

               Chiffres complémentaires :


Le CISPDR, c’est au 30/12/2023 :

 

Ø  708 personnes formées (agents, élus, responsables associatifs) )à la prévention de la radicalisation, l’égalité professionnelle, aux violences intrafamiliales et discriminations, aux valeurs de la République et de laïcité ou à la gestion des conflits

Ø  15 groupes de travail

Ø  8 cellules de veille restreintes

Ø  2 cellules exceptionnelles sur demande de M. le Président F. Commeinhes et de M. le Préfet …… pour traiter de situations complexes liées au trafic de stupéfiants.

Ø  6 réunions Groupe Partenariat Opérationnel (GPO)/CISPDR

Ø  4 cellules élargies avec les maires du territoire et des experts adaptés aux thématiques

 

Quatre médiateurs de proximité, répartis en 2 équipes sur les 2 quartiers prioritaires de la Ville de Sète (l’Ile de Thau et le centre-ville Ile sud), qui ont résolu sur les deux QPV :

 

Ø  369 interventions de gestion urbaine en partenariat avec les services techniques de la Ville

Ø  172 faits d’incivilités ont été signalés et solutionnés en partenariat avec la Police municipale et la Police nationale

 

Une aire mécanique du CISPDR gérée par 2 mécaniciens, installée au cœur de l’Ile de Thau, composée de deux mécaniciens. Au 8 décembre 2022 :

 

Ø  182 véhicules ont bénéficié de réparations

Ø  1700 litres d’huile usagée ont été recueillies

Ø  258 filtres et batteries ont été traités de manière spécifique

Ø  167 cartouches de protoxyde d’azote ont été remises à l’entreprise NICOLLIN pour le traitement des déchets toxiques

Ø  4 stages d’apprentissage pour des jeunes en partenariat avec France Travail et la MLIJ


Devant le fléau du harcèlement scolaire, le CISPD a mis en place une équipe pédagogique de prévention qui intervient dans les établissements scolaires de tout le territoire (classes du CE2 jusqu’à la 6eme).

 

-          1354 élèves ont suivi une sensibilisation sur le harcèlement.

-          500  élèves ont été sensibilisés aux thématiques de la prévention des écrans, réseaux sociaux et téléphone

-          345 élèves ont bénéficié de prévention liée à l’alcool, au tabac, au protoxyde d’azote et autres drogues.

-          370 élèves ont été sensibilisés à l’égalité