Le Pôle Universitaire Michèle Weil

Situé à 200 mètres de la gare de Sète, dans un quartier en pleine revitalisation urbaine, l’ancien collège Victor Hugo, un édifice de 2.000 m², fait l’objet d’une rénovation totale (6,87 M€ HT). Rebaptisé  « Pôle Universitaire Michèle Weil », il accueillera dès septembre 2024 des formations axées sur le tertiaire, portées par l’IUT, le Campus Connecté, l’Ecole de cinéma Travelling, le CNAM et Montpellier Management, l’Ecole régionale du numérique, le GRETA….

La Mission Locale des Jeunes (MLIJ) du Bassin de de Thau proposera, via le dispositif « contrat d’engagement jeune », des modules de formations thématiques pour favoriser l’insertion.  Elle positionnera également sur le site son pôle mobilité. Etudiants, apprentis, stagiaires en formation professionnelle, salariés d’entreprises ou de collectivité… le public des apprenants sera donc très divers. Les acteurs de l’entreprise seront également étroitement intégrés à la vie du site, tant par les sessions de formation, colloques et manifestations proposées, que par la multiplication des interactions avec les différents apprenants du campus.

Le site disposera de salles de cours et de travaux pratiques, connectées et équipées de dalles tactiles pour les activités d’enseignement « classiques ». En complément, toute une panoplie d’espaces mutualisés (salles de conférences, réunions ou co-working, bibliothèque, studio audiovisuel…) favorisera les échanges, la créativité et l’appropriation des lieux par les usagers. Les étudiants bénéficieront d’espaces dédiés : restauration en autogestion, coins détente et convivialité, local pour l’Association Générale des Etudiants Sétois. Une offre de service complètera ces équipements : permanence du CROUS (service à la vie étudiante), de la MLIJ et des services de la Ville et de l’Agglo (culture, sport, médiathèques, mobilité, logement…) pour répondre aux besoins et diffuser les informations.

Les matériaux déconstruits seront réemployés et des matériaux biosourcés utilisés pour l’isolation. L’efficacité énergétique du bâtiment sera optimisée avec éclairage led, détecteurs de présence, robinetterie thermostatique, doubles vitrages avec stores intégrés… Enfin, l’ensemble du bâtiment sera mis en accessibilité. Sur les espaces extérieurs, 1200 m² de cours seront désimperméabilisées, avec des cheminements piétons et PMR réalisés avec des coquilles d’huitres du bassin de Thau. Sur l’aménagement mobilier des espaces, priorité sera donnée à l’acquisition de mobilier de seconde main ou recyclé, tout en respectant les règlementations propres aux établissements recevant du public.

A terme, ce sont 350 à 400 personnes qui seront présentes quotidiennement sur le site. Le site, ouvert, hybride et connecté, sera un espace de partage et d’expériences collectives, propices à la création d’idées, d’expérimentations croisées et de projets innovants.