La Mission Locale du Bassin de Thau sera activement engagée dans Ecale à Sète, du 26 mars au 1er avril

La Mission Locale du Bassin de Thau sera activement engagée dans Ecale à Sète, du 26 mars au 1er avril, mettant en avant des valeurs telles que l'écologie, la valorisation des ressources, l'engagement citoyen, et la construction de parcours intégrant la trilogie "insertion, formation, emploi". En tant qu'accompagnateurs de plus de 4000 jeunes à travers le territoire, cette manifestation offre une opportunité unique de permettre aux jeunes de découvrir non seulement des métiers et des filières économiques, mais aussi de sensibiliser au patrimoine maritime de notre région. Notre mission d'accompagnement vers l'emploi et l'autonomie repose sur une approche holistique visant à surmonter les obstacles tels que la formation, la mobilité, le logement, la santé, tout en donnant aux jeunes l'accès à la culture et en les sensibilisant à la citoyenneté. Les jeunes seront mobilisés à travers des chantiers d'implication, des stages, l'animation de stands, des visites et la découverte de métiers.

Environ cinquante jeunes participeront activement à cet événement. Ce partenariat avec Escale à Sète témoigne de la volonté de la Mission Locale du Bassin de Thau de s'inscrire pleinement dans un événement marquant du territoire, en mettant en avant des valeurs fortes telles que l'écologie, la valorisation des ressources, l'engagement citoyen et la construction de parcours favorisant l'insertion, la formation et l'emploi. Escale à Sète 

1-Le CJIL « Fabrication d’une déchethèque » PAPREC, groupe français spécialisé dans le recyclage et la valorisation des déchets, organise une opération de sensibilisation auprès des jeunes (scolaires et MLI).

Un parcours pédagogique sera installé sur un bateau historique participant à Escale à Sète, le Morgenster. Au sein du parcours, une déchethèque présentera les différents types de déchets et des pistes de valorisation. Cette opération aura lieu la semaine précédant Escale du Sète. En amont, un groupe de jeunes participera à un CJIL pour fabriquer la déchethèque. L'occasion pour nos jeunes de découvrir la filière et ses métiers, et de contribuer à la sensibilisation du grand public. Encadré par l’ARDAM, le chantier se déroulera du 26 février au 15 mars, à Mèze. Durant ce chantier, les jeunes iront visiter le centre de tri OEKOTRI de Saint Thibery (26 février), le centre de collecte et de valorisation des déchets conchylicoles de COVED à Mèze (29 février) et l’Unité de Valorisation Énergétique de Sète (6 mars).

2 – Animation du parcours pédagogique PAPREC 4 jeunes participeront à l’accueil et à l’animation de l’opération de sensibilisation organisée par PAPREC sur le Morgenster, le 21 et 22 mars. Ils seront formés et encadrés par le service Éducation à l’environnement de Sète Agglopôle Méditerranée. Escale à Sète

- Le CJIL « Fabrication d’une barque japonaise » Le chantier se déroulera avant et pendant Escale à Sète, du 18 au 29 mars. Encadrés par un artisan spécialiste du Japon, les jeunes participeront à la construction d’un petit bateau fluvial traditionnel. La barque sera exposée sur le Village du Japon au sein d'Escale à Sète et mise à l'eau lors d'une cérémonie shinto traditionnelle. En amont du chantier, les jeunes seront sensibilisés à la culture japonaise. Des ateliers cuisine sont programmés le 8 et le 13 mars. L’association Yama-Shima-Japon organisera un atelier de découverte de la culture japonaise. Un groupe de jeunes de la Mission Locale, passionnés par les mangas, réaliseront un reportage sous cette forme du suivi du chantier.

- Le CJIL « Fabrication d’une arche à huîtres » 8 jeunes de la Mission Locale, vont participer à un chantier d'implication sur la valorisation des coquilles d'huitres. Sur le site de traitement des déchets conchylicoles de la Coved, les jeunes découvriront le processus de traitement des coquilles d'huitres (tri, séchage, broyage) et les multiples valorisations possibles (remblai de route et de ronds-points, apport pour recharger les îlots de nidification, alimentation animale...) Accompagnés par l'artiste plasticien Gauthier Fleuri, créateur de la Cité des poissons, ils construiront une arche à base de coquilles d'huitres et de matériaux recyclés, du 11 au 19 mars.

Du 20 mars au 1er avril, l’arche à huitres sera exposée dans le village Escale à Sète, sur le stand Ifremer. Le montage se poursuivra pendant la manifestation. Des blocs fabriqués à partir de coquilles d’huitres et de métal seront utilisés comme barrière de protection. Les jeunes ayant participé au chantier seront présents pour évoquer le process de fabrication. A l’issue de la manifestation Ifremer, partenaire du chantier, installera l’arche dans ses locaux, dans le cadre du projet la Cité des poissons.

 - Immersion sur le Belem La Caisse d’Épargne a proposé à la Mission Locale du Bassin de Thau de bénéficier d’un stage de 2 jours sur le trois-mâts Belem. Une expérience inédite, afin de permettre à des publics éloignés du nautisme et des loisirs de découvrir la vie en équipage construite autour des ressorts de la solidarité. 7 jeunes de la Mission Locale du Bassin de Thau sont invités à participer à une traversée qui reliera Antibes à Sète à bord du Belem, du 24 au 25 mars.

Le Belem arrivera à Sète le lundi 25 mars pour l’ouverture d’Escale à Sète. Afin de préparer l’équipe des 7 jeunes mousses, un riche programme leur permettra de découvrir le milieu maritime : atelier de cohésion de groupe (11 mars), visite du chantier naval de la Plagette (14 mars), sortie en mer avec Cap au large (19 mars), atelier cuisine (20 mars), bilan santé (21 mars).

  – Accueil sur le stand de Sète Agglopôle Méditerranée 4 jeunes seront mobilisés sur le stand Sète Agglopôle Méditerranée pendant la manifestation, du 26 mars au 1er avril, pour accueillir les visiteurs et animer le stand. 

– Visites et découverte des métiers Plusieurs visites seront organisées pour les jeunes : la criée, le port de commerce, les bâtiments de la Marine nationale présents sur la manifestation, du 26 mars au 1er avril. 

– Partenariat N Insertion N Insertion souhaite accueillir des jeunes en PMSMP en vue d’une embauche. Ils seront mobilisés deux semaines et notamment sur Escale à Sète du 26 mars au 1er avril. A l’issue de cette immersion, certains se verront proposer un contrat chez Nicollin.