Comité égalité : les 14 communes du bassin de Thau mobilisées pour faire progresser l’égalité et le respect des femmes

A la vieille de la journée internationale des droits des femmes, le Comité égalité de Sète agglopôle Méditerranée s’est réuni pour faire le bilan des actions entreprises et échanger sur les perspectives à venir.

Lancé le 25 novembre 2022, à l’initiative de François Commeinhes, président de Sète agglopôle Méditerranée, le Comité égalité réunit les représentants élus désignés par les 14 communes du bassin de Thau sous la présidence de Josian Ribes, vice-président délégué à l’égalité hommes-femmes et la lutte contre les discriminations. Jeudi 7 mars, dans les locaux de l’agglopôle, l’heure était au bilan. L’occasion de faire le point sur les actions entreprises durant ces deux années et d’échanger sur le retour d’expérience de chaque commune.



La prévention des violences conjugales et intra familiales est une des préoccupations majeures de ce comité. Diffusion des numéros d’urgence via la distribution de 46000 sacs à pain dans les boulangeries du territoire, expérimentation d’un dispositif d’alerte discret et efficace pour les victimes, édition d’un guide sur les violences sexuelles, sexistes et le harcèlement… la mobilisation autour de ce fléau qui touche chaque année plus de 220 000 femmes en France est croissante sur le territoire.

Les réponses sont souvent complexes notamment en terme d’hébergement. Dans ce domaine, les élus du Comité égalité ont salué la signature vendredi 8 mars par Sète Thau habitat du protocole initié par la Préfecture en faveur de l’accès et du maintien dans le logement social pour les femmes victimes en partenariat avec le Département, la CAF, la MSA et les organismes de logement social.

Depuis 2022, une attention particulière est également portée sur la parentalité avec l’édition d’un guide dédié. Une cellule de signalement a également été créée à l’attention des agents communautaires. Ce dispositif facilement reproductible dans toutes les communes vise à faire progresser l’égalité et à lutter contre les discriminations.

 

« Je tiens à saluer votre implication et notamment celle de Josian Ribes car ce n’est pas toujours évident lorsque l’on est maire et vice-président à l’agglo de se rendre disponible pour mener de telles actions. Or, le bilan est très positif. Votre réussite est à saluer. Elle est le fruit de votre faculté à travailler collectivement », a précisé François Commeinhes.