« Défi d’éco’mmerçants » Le projet étudiant qui récompense l’engagement environnemental des commerçants locaux

Dans le cadre d'un partenariat avec l’IUT de Montpellier-Sète, Sète agglopôle méditerranée a proposé aux étudiants d'organiser un concours dédié aux commerçants du territoire, afin de valoriser ceux qui se sont engagés dans une démarche environnementale. 

 

Avec enthousiasme et créativité, les 18 étudiants inscrits en BUT GEA à Sète (Bachelor Universitaire de Technologie, Gestion des Entreprises et des Administrations) ont décidé de relever le défi.

 

Ils ont ainsi organisé le Défi d’éco’mmerçants en ce début d’année pour mettre en lumière celles et ceux qui agissent en faveur de l’environnement grâce à leurs pratiques d’économie circulaire, qu’il s’agisse :

·      du réemploi de matériaux,

·      de la réduction des déchets,

·      de recyclage innovant,

·      d’innovation sociale

·      d’innovation environnementale.

 

Cet évènement écoresponsable s’intègre parfaitement dans le parcours de formation GEMA des étudiants (Gestion, Entrepreneuriat et Management d'Activité). Ce programme vise en effet à les immerger dans des projets concrets impliquant des dynamiques d’économie circulaire.

 

Les étudiants, soutenus par des jeunes de la Mission Locale du bassin de Thau (MLIJ), également impliqués dans des projets de transition écologique, notamment dans le domaine de la valorisation des ressources, ont parcouru ensemble les quatorze communes de l’agglomération pour rencontrer plus d’une centaine de commerçants et leur présenter leur initiative. Au total, près d’une trentaine de commerçants a choisi de participer au défi pour partager leurs actions en matière de réduction des déchets et de réemploi.

 

Le vendredi 8 mars, le jury du concours s’est réuni. Les étudiants ont présenté les projets les plus innovants à un panel composé de professeurs de l’IUT, d’un représentant de la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie), d’un membre de Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Hérault, de Yamina Chihib, directrice de la Mission Locale, de représentantes de l’Agglopôle, dont Laurence Magne, Vice-présidente déléguée à la valorisation des ressources, Jil Heck, chargée de mission économie circulaire et Lisa Oultaf, agent de développement commercial.

 

Après des discussions approfondies, le jury a désigné les initiatives les plus engagées dans les catégories suivantes : réduction des déchets, réemploi de matériaux, recyclage innovant, innovation sociale et innovation environnementale.

 

Ce mardi 12 mars, tous les commerçants et acteurs du projet étaient conviés à une soirée de clôture au sein de la pépinière d’entreprises de Sète agglopôle méditerranée, « Flex ».

 

Laurence Magne, Vice-présidente de l’Agglopôle, déléguée à la valorisation des ressources, introduisait la remise des prix en saluant le travail et l’implication des jeunes : « Les étudiants ont fait un travail remarquable en allant à la rencontre des commerçants pour leur demander « que faites-vous pour la planète ? ». Ils ont tous beaucoup de talent et se sont investis avec force dans cette expérience. Je remercie aussi l’ensemble des commerçants, qui les ont accueillis et ont pris le temps d’échanger avec eux et de partager leur expérience. De nombreux entrepreneurs portent des projets magnifiques en faveur du développement durable. Il est important que les habitants du territoire sachent qu’ils ont des commerçants engagés, qui apportent des solutions au quotidien pour réduire les déchets, favoriser le réemploi et préserver les ressources ».

 

Elle passait ensuite la parole à Jean-Guy Majourel, Vice-président de l’Agglopôle, délégué au développement économique et au commerce local, qui dévoilait les cinq lauréats :

 

  • Catégorie « Réduction des déchets » : La Petite Balançoire (Mèze)

La Petite Balançoire est une épicerie zéro déchet certifiée Bio. Elle propose des produits alimentaires en vrac, mais aussi des cosmétiques et produits ménagers. Le principe est simple : vous venez à la boutique avec vos propres contenants réutilisables pour les remplir en magasin de tout ce dont vous avez besoin pour la maison et la salle de bain. La Petite Balançoire privilégie les produits français et locaux (maximum 4h de distance). Elle favorise également les partenariats avec d’autres commerçants locaux, comme pour son approvisionnement en pain par exemple. L’épicerie est également comptoir de change de la monnaie locale « La Graine » et travaille en collaboration avec la MLIJ.

 

  • Catégorie « Réemploi de matériaux » : Pesca Sète et l’Atelier du Néoprène (Sète)

Pesca Sète et l’Atelier du Néoprène sont situés dans les mêmes locaux et ont choisi de faire candidature commune. Pesca Sète est un magasin de matériel de pêche en mer, plongée et chasse sous-marine. Soucieux de son impact environnemental, le propriétaire a mis en place un système de consigne pour les boîtes d’appâts, afin qu’une fois vides, celles-ci ne soient plus jetées. Les boîtes d’appâts sont en effet une importante source de pollution plastique sur les quais et en mer. Les clients reviennent ainsi avec leur seau pour récupérer leurs appâts. L’Atelier du Néoprène assure des réparations et retouches sur les combinaisons de plongée. Lorsque celles-ci sont irréparables, l’Atelier du Néoprène leur offre une seconde vie en les revalorisant sous forme d’autres produits : pouf, tour de cou, bonnet, sac de plage…

 

  • Catégorie « Innovation environnementale » : Naïa Nature (Sète)

Naïa Nature est un magasin éthique et zéro déchet, qui propose des chaussures éco-conçues avec une fabrication locale et des matériaux les plus sains possibles. La boutique fait également la part belle à l’artisanat local. Vous pouvez ainsi retrouver de nombreux objets et accessoires, mais aussi des cosmétiques bio. Toutes les marques vendues en magasin sont écoresponsables et le zéro déchet est une priorité. Pour rendre plus accessible à tous le mode de vie zéro déchets, Naïa Nature propose aussi des articles sur un blog à destination de tous. Afin de soutenir l’économie locale et les démarches vertueuses, Naïa Nature est également comptoir de change de la monnaie locale La Graine.

 

  • Catégorie « Innovation sociale » : La Friperie du Centre (Frontignan)

La Friperie du Centre récupère et propose des vêtements, chaussures et accessoires pour hommes, femmes et enfants. La boutique propose également de nombreux autres articles de seconde main, tels que de la vaisselle, de la décoration, de l’électroménager, des jouets pour enfants… La Friperie du Centre a à cœur de pratiquer des prix très abordables afin de permettre à tous de s’habiller et s’équiper. Des articles sont également mis à disposition gratuitement des personnes qui sont dans le besoin. Par son impact social, la friperie du centre est devenu un lieu incontournable de Frontignan.

 

·             Catégorie « Recyclage innovant » : Coupes & Styles (Poussan)

Coupes & Styles est un salon de coiffeur et barbier qui a placé le recyclage au centre de son activité. Les cheveux et poils de barbe, qui représentent 80 % des déchets du salon, sont collectés et recyclés pour être valorisés par l’entreprise Capillum, première filiale de recyclage de cheveux. Les cheveux sont transformés en matériau de paillage ou en boudins de dépollution des eaux, dans une logique d’économie circulaire. Pour les cheveux plus longs, le salon est en partenariat avec une association qui les réutilise pour fabriquer des perruques. Coupes et Styles ne s’arrête pas là. Le salon recycle également ses lames de rasoir et travaille depuis 10 ans avec des produits 100 % français, écoresponsables, engagés dans une production zéro rejet dans la nature.

 

Deux coups de cœur ont également été désignés par le jury :

 

- Ana Family (Balaruc-le-Vieux)

Ana Family est une boutique de mode de seconde main pour femmes et enfants. Le concept : allier mode et préservation de l’Environnement. Le principe d’Ana Family est celui du dépôt vente. Les personnes viennent déposer les vêtements en bon état qu’ils souhaitent vendre. Ils peuvent également venir renouveler leur garde-robe de façon écologique en dénichant des pièces tendances de seconde main sélectionnées avec soin. Pour valoriser les marques et créateurs locaux, Ana Family propose également des bijoux, accessoires, objets de décoration, produits de beauté. Une boutique chaleureuse et conviviale à découvrir, pensée au mieux pour accueillir les familles.  

 

- La Sellerie Marine (Sète)

La sellerie Marine réalise tout type de travaux de sellerie relative à l’aménagement intérieur des bateaux (coussins, matelas, housse de protection…). Dans un milieu qui génère beaucoup de déchets, la Sellerie Marine s’attache à ne rien jeter et à recycler toutes les chutes. Elle réutilise et recoud pour concevoir de nouvelles pièces. Elle retaille également les mousses pour pouvoir les recoller, les réutiliser. Une véritable pratique vertueuse au quotidien pour réduire les déchets et préserver les ressources.

 

« Vos pratiques sont remarquables et nous vous remercions pour votre engagement. Vous êtes désormais de véritables ambassadeurs de notre territoire et nous ne doutons pas que vous inspirerez grand nombre des 4.000 commerçants qui sont présents sur le territoire de notre agglomération » concluait Jean-Guy Majourel.