Un contrat de réciprocité entre agglos voisines

Ce mardi 19 mars, le Président de Sète agglopôle méditerranée, François Commeinhes accueillait dans nos locaux administratifs, Michaël Delafosse, Président de la Métropole de Montpellier et Armand Rivière, 1er vice-Président de la Communauté d’agglomération Hérault Méditerranée, pour la signature d’un contrat de réciprocité entre nos trois intercommunalités voisines, qui représentent environ 700 000 habitants (soit plus de la moitié du Département).

L’objectif est de renforcer les complémentarités et partenariats existants afin de promouvoir un équilibre des espaces urbains, périurbains et ruraux, dans une logique de développement durable, au cœur des enjeux de la transition écologique. Une illustration de la coopération a été particulièrement mise en lumière, ces dernières années, avec notre candidature commune à la capitale européenne de la culture. Et même si l’issue n’a pas été celle que nous espérions, ce travail commun a constitué un véritable « accélérateur » de bonnes pratiques et projets fédérateurs pour nouer un dialogue productif entre élus, services et acteurs des territoires.

Le contrat s’articule autour de sept axes forts :

  • favoriser les continuités et les connexions pour fluidifier les mobilités
  • fédérer les énergies créatrices d’emplois et de valeurs
  • accroître ensemble la connaissance du territoire et développer une vision et des outils partagés d’aménagement
  • définir des réponses communes en matière de transition écologique et énergétique
  • porter la dynamique de la candidature Capitale Européenne de la Culture (CEC]
  • prolonger les coopérations initiées au titre des Jeux Olympiques 2024
  • croiser les expériences et initier des projets pour optimiser nos administrations.

Une gouvernance partagée et définie entre les trois intercommunalités, offrira cet espace de dialogue et de concertation afin de suivre et d’évaluer la mise en œuvre du Contrat de réciprocité. Elle pourra proposer des évolutions concernant notamment les thématiques abordées.