Escale à Sète : 300 jeunes sensibilisés à bord du Morgenster

À quelques jours de l’événement très attendu d’Escale à Sète, Paprec, leader français du recyclage et acteur majeur de la production d’énergies vertes, la Mission Locale d’Insertion des Jeunes du Bassin de Thau et le Service Education à l’Environnement de Sète agglopôle méditerranée, organisaient une action pédagogique commune afin de sensibiliser les jeunes à l’importance cruciale de la gestion des déchets.

Il y a quelques semaines, un groupe participait à un chantier d’implication pour fabriquer une déchethèque. Encadré par l’ARDAM,  il se déroulait au centre de collecte et de valorisation des déchets conchylicoles de COVED (filiale de Paprec Group) à Mèze. Il a permis aux jeunes d’être sensibilisés à la valorisation des déchets, mais aussi de découvrir la filière et ses métiers. Les jeunes ont également eu l’occasion de visiter des installations de traitement des déchets, notamment le centre de tri mutualisé des emballages et papiers « Oekotri » situé à Saint-Thibéry et l’Unité de Valorisation Énergétique de Sète (équipement de Sète agglopôle méditerranée gérée par Paprec Group).

Les jeudi 21 et vendredi 22 mars 2024, près de 300 jeunes, collégiens et lycéens de Sète et de Frontignan-La Peyrade, jeunes de la MLIJ et apprentis du CFA Nicolas Albano, ont eu l’opportunité de vivre une expérience unique et immersive à bord du Morgenster, un voilier hollandais historique, amarré sur le quai d’Alger. Ils ont participé à des animations éducatives pour découvrir et approfondir leurs connaissances sur les filières de recyclage et la valorisation des déchets.

Un parcours pédagogique mettait en vedette la déchethèque réalisée par les jeunes de la Mission Locale et un jeu d’enquête interactif, animé par nos médiateurs de l’environnement, était proposé. Ils ont été sensibilisés aux enjeux environnementaux et ont notamment notamment comment s’organise la collecte et la valorisation des déchets sur notre territoire : chiffres clés, consignes de tri, sensibilisation à la pollution de l’eau, au fléau des mégots, valorisation des déchets coquilliers, transformation des biodéchets en compost, et visionnage d’un film sur l’Unité de Valorisation Energétique…  

À la fin de l’animation, chaque groupe était challengé lors d’un quizz final, où ils devraient obtenir le plus de bonnes réponses attestant de leur bonne compréhension et des nouvelles connaissances acquises. Chaque participant s’est vu offrir un souvenir de cette animation éducative ludique. Cette initiative promettait d’éveiller et d’inspirer les jeunes générations à devenir des acteurs du changement pour un avenir plus durable.