« Ici commence la lagune de Thau » Sensibilisation des élèves à la gestion durable des eaux pluviales

Des animations de sensibilisation sont régulièrement menées par l’Agglopôle, tant auprès des scolaires que du grand public. Les eaux de pluie, par leur ruissellement, peuvent transporter des déchets et polluants qui finissent par se déverser dans le milieu naturel, principalement dans la lagune de Thau, un milieu aussi riche que fragile.

Afin de protéger la biodiversité, un projet pédagogique de sensibilisation des écoliers, initié par Sète agglopôle méditerranée en partenariat avec l’ARDAM (Association de Ressource et de Développement des Activités et des Métiers de l’environnement) et co-construit avec les enseignants, est dispensé depuis 2019 auprès des élèves de CE2 du territoire.

L’animation « Ici commence la lagune de Thau » se déroule en 5 séances. Lors de ces ateliers, les enfants découvrent le cycle naturel de l’eau. La pédagogie se focalise ensuite sur les eaux pluviales, avec des expériences permettant aux enfants d’appréhender les notions de ruissèlement et d’infiltration. Tout un travail est enfin mené autour du déplacement des eaux de pluie afin que les élèves prennent conscience que ce qui est jeté dans un avaloir se retrouve dans l’étang de Thau, et qu’il est nécessaire de le protéger.

 

A la fin de leurs 5 séances, les enfants organisent une restitution de leur projet en animant un temps d’échange et de sensibilisation devant un public (enseignants, autres élèves, parents, élus…). Ils participent également à la pose d’une plaque « Ici commence la lagune de Thau », à côté de l’avaloir du réseau pluvial de leur cour d’école. Cette plaque est un symbole fort et durable qui permet aux enfants de se remémorer cette action pédagogique, tout en incitant à mieux respecter notre environnement.

Ce vendredi 22 mars, c’était au tour des élèves de trois classes de l’école Ferdinand Buisson de Villeveyrac de partager leurs connaissances et leurs réalisations pour expliquer l’enjeu de ne pas polluer les eaux pluviales pour préserver nos écosystèmes. François Commeinhes, Président de Sète agglopôle méditerranée, Josian Ribes, Vice-Président délégué à la sensibilisation à l'environnement et Christophe Morgo, Maire de Villeveyrac, accompagnés des enseignants, des représentants de l’ARDAM et du service d’Education à l’environnement de l’Agglopôle ont ainsi pu découvrir l’exposition réalisée par les enfants.

 Bilan de l’action de sensibilisation « Ici commence la lagune de Thau » :


-  De 2019 à 2023, près de 900 élèves ont été sensibilisés : 33 classes des écoles de Mèze, Poussan, Gigean, Sète, Frontignan, Marseillan et Loupian.

-        En 2024, le projet pédagogique est dispensé dans 3 classes de Villeveyrac, une classe de Balaruc-les-Bains et prochainement dans une classe de Bouzigues.

 « Tout ce qui est jeté dans un exutoire pluvial finit sa route dans l’étang de Thau. La protection du milieu lagunaire représente un enjeu majeur pour notre territoire. Sur le plan environnemental bien sûr, mais aussi sur le plan économique car ces pollutions touchent en première ligne les pêcheurs et les conchyliculteurs, première filière économique du territoire. Nous allons poursuivre nos actions de sensibilisation pour que chacun soit attentif à notre environnement et conscient des conséquences de ses actes. Le programme d’éducation à l’environnement « Ici commence la lagune de Thau » se poursuivra jusqu’en 2026. À terme, cette initiative aura été déployée dans les quatorze communes de l'agglomération. Quarante plaques seront également installées dans chaque commune, à proximité des avaloirs, sensibilisant ainsi le plus grand nombre d’habitants et de visiteurs à la protection de la lagune, soit 560 plaques sur l’ensemble du territoire de l’agglomération », précise Josian Ribes.

 Ce projet pédagogique pluriannuel est organisé dans le cadre du partenariat avec la Direction des services départementaux de l’Education nationale de l’Hérault. Il est financé par Sète agglopôle méditerranée, et subventionné par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse à hauteur de 60.000€.