Le bassin d'orage de Mèze visité

Il ne sera opérationnel qu'en mars-avril mais le chantier de l'entreprise gersoise Touja (Valence-sur-Baïse et Castelnau-le-Lez) est bien avancé. Voici les données techniques de l'ouvrage :

- cuve souterraine de 235 m3

- fonctionnement par refoulement : les eaux stockées dans le bassin rejoignent le réseau gravitaire une fois la pluie terminée par pompage.

 Les travaux d'un montant de 525 000 € sont financés à 50% par Sète Agglopôle Méditerranée et 50 % par l'Agence de l'Eau.

Ce jeudi matin, à proximité du poste de relèvement du terrain de Tambourin et du Camping "Beau Rivage", partenaires, élu.e.s, institutionnels, président CRCM, directeur SMBT, entreprises attributaires NGE Guintoli, Touja et SPIE, maître d'œuvre ENTECH (Mèze), coordonateur SPS (Montpellier), collaborateurs… s'étaient donnés rendez-vous pour cette première étape.

La visite continuait ensuite sur Loupian (bassin d'Orage Le Pallas) puis sur Gigean (ZAE de l'Embosque) pour être inaugurées car terminées. Ces actions concrètes doivent contribuer à améliorer grandement la qualité sanitaire mais aussi écologique de la lagune de Thau.

"L'objectif est de se conformer aux Flux Admissibles Microbiologiques (FAM), définis dans le Schéma d'Aménagement et de Gestion des eaux (SAGE) et le Plan de réduction des rejets microbiologiques de la lagune de Thau."