agglo bassin de Thau

Le bassin s'anime

 SAMEDI 19 MAI 2018 

► 14ème édition de la Nuit des Musées: Lors de celle-ci le musée Gallo Romain, Ethnographique et le jardin antique seront ouverts et animés!

 

 

 

   


Et les animations se prolongeront avec Du 23 au 27 mai 2018 ► Fête de la Nature/Festival de la Biodiversité en partenariat avec le CPIE Bassin de Thau 

 

Mercredi 30 Mai à 16h30

► « Cuisine moi une chanson » par la Troupe musicale de l'Ile de Thau

CONCERT au Jardin Antique Méditerranéen 

organisé par la Médiathèque Malraux et l'association Concert'Thau !

 

 Entrée libre, Renseignement au 04.67.46.47.92

(Plus d'infos sur mediatheques.agglopole.fr)

Demander une autorisation d’urbanisme

L’agence d’urbanisme est un service de l’agglopôle chargé notamment de l’application du Code de l’urbanisme et des Plans d’occupation des sols ou Plans locaux d’urbanisme des communes du territoire :

  • instruction des demandes (permis de construire, de démolir, d’aménager, déclarations préalables, certificats d’urbanisme de simple information, autorisations d’aménager les Établissements recevant du public, certificats d’urbanisme opérationnel)
  • information des administrés sur leurs droits, sur leurs dossiers, sur les taxes (accueil et informations au guichet de l’agence, ou entretiens avec les instructeurs sur rendez-vous)

Pour tout projet de travaux, il est important de consulter l’agence d’urbanisme qui vous indiquera les démarches à suivre, sachant que toute construction, avec ou sans fondation, doit faire l’objet d’une demande d’autorisation préalable.

Le dépôt et l’enregistrement des demandes se font dans les mairies, qui disposent chacune d’un correspondant urbanisme pouvant également renseigner le public.

 Des permanences se tiennent également en mairies de Bouzigues, Montbazin et Poussan :

  • Bouzigues (sur rendez-vous les 2ème et 4ème jeudis de chaque mois, le matin en appelant le 04 67 78 30 12)
  • Montbazin (sur rendez-vous les 1er et 3ème lundis de chaque mois, l’après-midi. 04 67 78 72 02)
  • Poussan (sur rendez vous les 1er et 3ème jeudis de chaque mois, le matin. 04 67 78 20 03)

La Mission Locale d’Insertion des Jeunes

L’agglopôle, qui fait des 16/25 ans du territoire une de ses priorités, a accordé pour 2018 une subvention de 560 000 € à la Mission Locale d’Insertion des Jeunes du bassin de Thau.

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La structure (30 salariés), rayonne sur tout le territoire (14 communes) et s’attache à constituer un réseau d’acteurs intervenant dans ce domaine :

  • 4 antennes sur l’agglopôle (Frontignan, Marseillan, Mèze et Sète) + l’antenne « Garantie Jeunes » créée en 2016 et le siège administratif sétois
  • 13 permanences mensuelles assurées dans les communes

L’objectif est d’apporter des réponses aux jeunes de 16-25 ans déscolarisés ayant terminé leur scolarité, présents sur le territoire. La MLIJ les accueille, les accompagne dans leur parcours vers l’emploi et la formation mais répond aussi aux problématiques de logement, santé et mobilité. Elle joue également un rôle d’expertise et d’observation du territoire (études sur le logement, la santé, la mobilité, etc.).

La MLIJ a suivi 4 500 jeunes en 2017. Elle se met aussi au service des entreprises du territoire et leur propose gratuitement de les accompagner dans leur besoin en personnel : expertise sur les dispositifs d’aide à l’embauche des jeunes, repérage de candidats, mises en relation, soutien logistique au recrutement, suivi des jeunes dans l’emploi.

L’agglopôle soutient également en partenariat avec la MLIJ, des chantiers d’insertion et jeunes d’implication, en collaboration avec les partenaires institutionnels économiques.

Révision du PLU : avis d’enquête publique

logo-enqueteAvis d’enquête publique relative au projet de révision du Plan Local d’Urbanisme et au projet de zonage d’assainissement des eaux usées de la commune de Frontignan.

Enquête publique du 23 avril 2018 (8h00) au 1er juin 2018 (16h15)

Par arrêté du 28 mars 2018 (n° 2018-423), Le Maire de Frontignan a ordonné l’ouverture de l’enquête publique unique sur les projets de révision du Plan Local d’Urbanisme (qui a fait l’objet d’une évaluation environnementale) et de zonage d’assainissement des eaux usées de la commune de Frontignan

Le projet de révision du PLU, relevant de la commune de Frontignan, porte sur l’ensemble du territoire communal selon les objectifs poursuivis déterminés par délibération du conseil municipal en date du 10 juillet 2014 prescrivant la  révision. Il a été arrêté par délibération du conseil municipal en date du 10 octobre 2017.

Le projet du zonage d’assainissement des eaux usées sur le territoire de la commune de Frontignan, relevant de la communauté d’agglomération, Sète agglopôle Méditerranée, consiste en une nouvelle délimitation, sous forme d’actualisation, des zones d’assainissement collectif et non collectif, en prenant en compte des nouveaux secteurs urbanisables de la commune de Frontignan prévus dans le cadre de la révision du PLU.

A cet effet, M. Thierry LEFEBVRE (ingénieur retraité) a été désigné en qualité de Commissaire Enquêteur par M. le Magisrat-délégué par le Président du Tribunal Administratif de Montpellier.

L’enquête se déroulera dans les locaux de la Direction des Services Techniques communaux, quai du Caramus, 34110 FRONTIGNAN, du lundi 23 avril 2018 au vendredi 1er juin 2018.

Le dossier sera consultable en support papier et sur un poste informatique aux jours et heures habituels d’ouverture suivants :

  • Lundi : 8h – 12h et 13h30 – 16h45;
  • Mardi : 8h- 12h et 13h30 – 16h45;
  • Mercredi : 8h- 12h et 13h30 – 16h45;
  • Jeudi : 8h- 12h et 13h30 – 17h;
  • Vendredi : 8h- 12h et 13h30 – 16h15.

Les pièces du dossier seront également consultables sur le site internet de la commune : www.frontignan.fr

Le Commissaire Enquêteur recevra le public dans les locaux de la Direction des Services Techniques communaux, quai du Caramus aux dates et
heures suivantes :

  • Lundi 14 mai 2018 | 9h00 – 12h00
  • Mercredi 23 mai 2018 | 9h00 – 12h00
  • Vendredi 1er juin 2018 | 13h30 – 16h15

Pendant la durée de l’enquête, le public pourra prendre connaissance du dossier et consigner ses observations, propositions et contre-propositions sur le registre d’enquête tenu à sa disposition à la seule adresse suivante : Direction des Services Techniques communaux (service Cadastre), quai du Caramus, 34110 FRONTIGNAN.

Les observations, propositions et contre-propositions peuvent également être adressées par correspondance au commissaire enquêteur au seul siège de l’enquête, à la ville de Frontignan (adresse ci-dessus), envoyées par la Poste ou par courrier électronique à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. à l’attention du commissaire enquêteur. Elles seront tenues à la disposition du public au siège de l’enquête dans les meilleurs délais.

Le rapport et les conclusions du Commissaire-enquêteur seront tenus à la disposition du public, dès réception en Mairie et pour une durée de un an dans les locaux de la Direction des Services Techniques communaux et sur le site internet de la Mairie de Frontignan à l’adresse suivante : www.frontignan.fr.

Le projet de révision du Plan Local d’Urbanisme et le zonage d’assainissement des eaux usées de la commune de Frontignan seront soumis, pour le premier au Conseil Municipal de la ville de Frontignan, et pour le second, au conseil communautaire de Sète agglopôle Méditerranée pour approbation tels que présentés dans les dossiers soumis à l’enquête publique et éventuellement modifiés pour prendre en compte des avis qui ont été joints au dossier, des observations du public et du rapport et des conclusions du commissaire enquêteur.

Toute information relative à ce projet pourra être demandée par ailleurs :

➡️ Pour ce qui concerne le projet de révision du Plan local d’urbanisme à Monsieur le Maire ou à Madame Wassila Fertoul, responsable du service Urbanisme à la Mairie de Frontignan en téléphonant au 04 67 18 51 88 ou par internet à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

➡️ Pour ce qui concerne le projet de zonage d’assainissement des eaux usées, à Monsieur le Président de la SAM (Sète Agglopôle Méditerranée, 4 avenue d’aigues, BP 600, 34110 Frontignan cedex) ou à Monsieur Sylvain Simonet (tel : 04 67 78 89 58), service assainissement de la communauté d’agglomération (Complex Oïkos, Chemin Départemental 5E, 34560 Villeveyrac) ou par internet à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Elle peut également, sur sa demande et à ses frais obtenir communication du dossier d’enquête publique auprès de la Ville de Frontignan, autorité compétente pour ouvrir et organiser l’enquête.

Le Scot présenté aux membres du Conseil de Développement

Pour un Avenir responsable

 Créé en 2005 sous l’impulsion de l’Etat, le Syndicat mixte du bassin de Thau  a pour mission de protéger la lagune de Thau et d’assurer un avenir responsable au territoire.

En 2004, suite à différentes crises sanitaires sur la lagune, le Préfet exige de renforcer la politique environnementale sur ce territoire. Il souhaite qu'une véritable structure de gestion soit mise en place à l'échelle du bassin de Thau.

Le Syndicat mixte du bassin de Thau nait en 2005 sur le périmètre des 14 communes de la Communauté d'agglomération du bassin de Thau. Depuis 2016, il intègre également Montpellier Méditerranée Métropole et Hérault Méditerranée. Son périmètre d'action s'étend aujourd'hui sur 25 communes membres de ces EPCI et de la Communauté de communes de la vallée de l'Hérault.

Ce jeudi 3 mai des spécialistes du SMBT dont son Directeur, Luc Hardy, présentaient aux membres du Conseil de développement de Sète Agglopôle méditerranée le SCOT du territoire et son évolution qui s'inscrit de 2009 à 2030.

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Le périmètre du SCOT ( Schéma de cohérence territorial) est à peu près identique à celui de la carte hydrographique mais celui du SMBT s'étend sur d'autres communautés voisines.

Les compétences de l'Agglo en matière du SCOT sont déléguées au SMBT. Il faut savoir que pour les communes du SAM le SCOT a un caractère prescriptif et les projets locaux doivent être en principe inscrits dans le SCOT. (Au niveau des habitants il est prévu jusqu'à 2030 une croissance limitée à 40 000 habitants et à 17500 logements sur le Bassin de Thau).

Actuellement, afin de réaliser d'ici fin 2019 une révision du SCOT, celui-ci est placé dans une phase de diagnostic...

Le SMBT a pour mission de préserver la lagune et son territoire.

Il donne les grandes orientations en matière d'aménagement du territoire, de protection des espaces naturels et de gestion de l'eau.

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Les missions

Le SMBT est chargé de penser et de planifier l'aménagement du territoire et la gestion de l'eau.

Il pilote :

  • Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) de Thau qui organise l'aménagement du territoire pour les 30 ans à venir.
  • Le Schéma d'Aménagement et de Gestion de l'Eau (SAGE) qui organise la politique de l'eau à l'horizon de 10 ans.
  • Natura 2000 : un programme d'actions qui vise à protéger la richesse environnementale du territoire.
  • Le Contrat de Gestion Intégrée (2012-2017) : un programme d'actions de 500 millions d'euros pour répondre aux enjeux du territoire. Il coordonne les politiques d'aménagement du territoire et de gestion de l'eau.

Depuis sa création, le rôle du syndicat mixte est allé grandissant.

Au travers du SCOT, c'est le visage du territoire dans les 30 ans à venir qu'il dessine. Assurer son développement tout en préservant ses ressources, ses espaces et son identité.

Il fixe 3 grands objectifs :

  • Protéger les espaces naturels
  • Structurer le développement et maîtriser l'urbanisation
  • Organiser les déplacements

En un mot, le SMBT est le garant d'un développement équilibré du territoire.e SCOT organise l’aménagement du territoire pour les 20 ans  à venir. Il doit trouver un juste équilibre entre le développement urbain et la protection des espaces.

Le territoire de Thau, territoire d’eau, est particulièrement vulnérable. Pour répondre aux besoins des populations, le SCOT de Thau organise le développement du territoire tout en préservant les espaces naturels.
 

Une réponse aux besoins des populations

Pour faire face à la pression démographique, le territoire de Thau s’est développé de manière anarchique durant les dernières décennies. L’étalement urbain a progressivement consommé l’espace disponible. D’autres problèmes ont vu le jour : environnementaux, mobilité…Cette croissance galopante doit être stoppée. Les phases de concertation ont permis de faire remonter les besoins des populations.

Ils concernent :

  • L’accès à l’habitat
  • L’offre d’emploi
  • Des déplacements facilités
  • Un cadre de vie préservé

Le SCOT de Thau est une réponse aux attentes exprimées par la population : il organise l’accueil des populations, conforte une dynamique économique en recherchant à économiser l’espace, maîtriser les déplacements, préserver les ressources.

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Les enjeux du SCOT de Thau

Protéger le territoire 

  1. Préserver la richesse environnementale : celle de la lagune, support de l’économie
  2. Préserver les espaces agricoles, les paysages, menacés par une urbanisation trop rapide pour conserver l’identité du territoire et le cadre de vie.
     

Organiser le développement

  1.  Répondre aux besoins en matière de logement, d’accueil d’entreprises, de développement économique.

Concentrer l’économie et l’habitat sur des zones bien définies pour limiter l’impact environnemental.

Maîtriser les déplacements 

  1. Développer une organisation durable des déplacements.
  2. Faciliter la mobilité avec des garanties environnementales.

 

Le sens du SCOT

Un objectif d’exemplarité, pour répondre aux défis environnementaux d’un territoire soumis à de fortes contraintes

Un principe de responsabilité dans la gestion de ses ressources pour assurer le développement du territoire

Une ambition de mise en cohérence des futures politiques locales et des intercommunalités du territoire de Thau en matière d’aménagement

Une volonté de protection du territoire, de son patrimoine naturel pour préserver le cadre de vie, symbole d’attractivité de la ville de demain.

 

En savoir plus :

Dépliant du SCOT.pdf (583 Ko)

Le Schéma de Cohérence Territoriale du bassin de Thau est confié en 2005 au Syndicat mixte du bassin de Thau.

Le SMBT a fait le choix de la concertation dès l’élaboration du SCOT ; elle constitue le socle de l’organisation.

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Les acteurs du SCOT

Le SMBT a souhaité mener une concertation très large pour l’élaboration de son SCOT. Cela concerne aussi bien la concertation institutionnelle que celle de la population. Plusieurs groupes d’acteurs sont amenés à participer à l’élaboration du SCOT : les élus du SMBT, les techniciens assistés d’un bureau d’études, les partenaires institutionnels et de nombreux acteurs locaux au travers le groupe des Personnes Publiques Associées.

Le code de l’urbanisme définit les Personnes Publiques Associées à l’élaboration du SCOT ; ce sont les collectivités (Département, Région, Intercommunalités) mais aussi les acteurs économiques (Chambre d’agriculture, CCI, Comité régional des pêches, Comité régional de la Conchyliculture).

Le Syndicat mixte a décidé de les associer dès le démarrage de la procédure et d’élargir au maximum le champ des personnes publiques associées, au-delà de l’obligation réglementaire.

Sont associées :

  • Les Commissions Locales de l’Eau concernées par le territoire : Astien, Lez-Mosson, Hérault
  • Les structures gestionnaires de milieu : Conservatoire du Littoral, SIEL, Adéna…
     

Ces acteurs n’ont pas seulement été associés à l’élaboration du SCOT. Ils ont apporté leur contribution et leur avis.

Pendant toute l’élaboration du SCOT, le SMBT a mis en place des outils d’information pour permettre à tous de s’exprimer sur le projet.

Les priorités du SCOT : http://www.smbt.fr/content/priorit%C3%A9s-du-scot

Modification n°1 du SCOT : http://www.smbt.fr/content/modification-n%C2%B01-du-scot-0

Mise en oeuvre du SCOT

Après 8 ans de travail et une large concertation, les 14 communes du territoire de Thau bénéficient d’un cadre pour leurs projets de développement.

Les deux premières années de mise en œuvre ont coïncidé avec l’élaboration par les communes de leur Plan Local d’Urbanisme. La mise en compatibilité de ces documents d’urbanisme avec le SCOT a notamment motivé le lancement d’une modification du Schéma de Cohérence Territoriale.

Votée à l’unanimité par le Comité syndical mardi 25 octobre 2016, la modification du SCOT va permettre de rendre plus lisible le document, de renforcer la protection des ressources en eau du territoire, de faciliter l’implantation de nouvelles exploitations agricoles et d’apporter certains compléments utiles aux communes. 

En savoir plus sur la modification

 Les choix du SCOT

Une fois les grands défis posés, les élus du SMBT ont construit un projet d’aménagement et de développement durable pour le territoire.

Tout savoir sur le SCOT : http://www.smbt.fr/content/mise-en-oeuvre-du-scot

Et les Documents à télécharger : http://www.smbt.fr/content/SCOT/documents-%C3%A0-t%C3%A9l%C3%A9charger

Collecte des déchets : les nouvelles technologies pour concilier communication et maîtrise des coûts

 

A l'échelle d'un territoire aussi étendu que celui de Sète agglopole méditerranée, qui regroupe depuis le 1er janvier l'ensemble des habitants du pourtour de l'étang de Thau, soit 14 communes et plus de 125 000 habitants, l'organisation du ramassage des déchets peut paraître relativement complexe.

Pour connaître avec précision les jours de passage et bénéficier pleinement du service rendu, selon des modalités différentes mais de façon équivalente, à l'ensemble des habitants de la nouvelle agglomération, Sète agglopole méditerranée propose toute une gamme d'outils qui se veulent faciles d'accès et simples à utiliser.

Sur le site internet de la collectivité, on peut ainsi connaitre les jours de passage, mais aussi l'emplacement de la déchèterie ou des points tri les plus proches à partir de son adresse, grâce à la géolocalisation. Utilisable pour le moment sur les 8 communes littorales, cet outil sera prochainement accessible à l'ensemble des usagers, une fois achevé le long et complexe travail d'harmonisation et d'optimisation des  collectes entre le Sud et le Nord du territoire.

En attendant, les habitants des 6 communes formant la partie Nord du territoire (Bouzigues-Loupian-Montbazin-Mèze-Poussan et Villeveyrac) ont toujours  à leur disposition le traditionnel calendrier des collectes désormais directement accessible  sur le site de Sète agglopole méditerranée (www.agglopole.fr) ou envoyé sur simple demande auprès du service Déchets (04.67.46.47.20 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). Pour les personnes ne disposant pas d'accès à Internet ou peu familières  avec les nouvelles technologies, des exemplaires papiers pourront être très prochainement retirés en mairie ou auprès des points d'information habituels. Les habitants concernés peuvent être rassurés, et ce d'autant plus que le changement de calendrier ne s'est pas accompagné de modifications importantes dans le planning des tournées, les journées de passage restant inchangés à de rares exceptions près.

Dans le cadre de l'harmonisation et du renouvellement du parc de conteneurs lancé dès la création de la nouvelle collectivité mais forcément progressif, les bacs de chaque habitant recevront également un autocollant qui précisera, outre les consignes de tri, les jours de ramassage, de quoi venir en aide les plus distraits d'entre nous ou de rassurer les plus inquiets....

En matière d'information sur la collecte  auprès des usagers comme plus globalement pour ce qui concerne la gestion des déchets, Sète agglopole méditerranée met ainsi à profit les nouvelles technologies,de plus en plus largement utilisées, pour concilier une  communication efficace et une maîtrise des coûts.

La CCI Hérault et Sète Agglopole Méditerranée officialise leur collaboration

La CCI Hérault et Sète Agglopole Méditerranée officialise  leur collaboration avec la signature d’une convention de partenariat

Ce jeudi 3 avril, André DELJARRY, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie et François COMMEINHES,

Président de Sète Agglopole Méditerranée et maire de la ville de Sète, ont signé une convention de partenariat d’une durée de 3 ans.  CONVIMG_2078
 
Cette convention vise à renforcer leur collaboration en faveur du développement économique, dans les domaines suivants :  - l’appui et l’animation des créateurs et des entrepreneurs,  - l’implantation des entreprises et la promotion du territoire, - la mutualisation des outils d’analyse et de la connaissance du territoire.
 
Sète Agglopole Méditerranée a pour objectif de maintenir, renforcer et développer le tissu des entreprises de son territoire afin de favoriser la création d’activités et d’emplois

La CCI Hérault, quant à elle, aura pour missions de recevoir les créateurs d’entreprise, les aider dans leur démarche de création, les accompagner dans leur développement et les mettre en relation avec les autres entreprises du territoire. La CCI Hérault réalisera également les études nécessaires à une meilleure connaissance du territoire.
 
L’objectif commun de l’année 2018 vise à poser les fondations d’un écosystème favorable pour l’accueil, l’accompagnement, l’implantation et donc l’attractivité du territoire, en coordonnant l’ensemble des acteurs et des actions pour une meilleure lisibilité auprès des entreprises. Concernant l’année 2018, les partenaires associent leurs compétences et leurs ressources sur la base de 7 projets :
 

1/ Créer et animer le guichet unique
2/ Accompagner l’innovation
3/ Déployer le prix de la TPE pour promouvoir les entreprises du territoire
4/ Animer le tissu économique
5/ Structurer et animer le commerce
6/ Structurer et animer une filière Economie Bleue
7 / Structurer et animer la filière industrie agroalimentaire 

Nouveaux calendriers de collecte avec Sète Agglopôle

Trier ses déchets et les jeter, rien de bien compliqué… à condition de savoir quand sortir sa poubelle et où trouver les conteneurs.Les nouveaux calendriers de collecte des déchets pour les 6 communes du Nord du territoire sont désormais disponibles (mai 2018/avril 2019).

Les habitants de Bouzigues, Loupian, Mèze, Montbazin, Poussan et Villeveyrac peuvent télécharger dès maintenant le(s) document(s) les concernant pour connaitre les modalités de ramassage de leur bac (gris ou marron / jaune ou bleu). https://bit.ly/2JsnatV

Contactez les services en composant soit le 04 67 46 47 20 soit le N° Vert 0 800 801 083 (appel gratuit depuis un poste fixe). Ils répondront à toutes vos questions et vous donneront les détails du ramassage des déchets dans votre secteur d’habitation.

Une liaison améliorée entre Sète et Marseillan dès le lundi 30

L’image contient peut-être : ciel, bus et plein air
 
A compter du lundi 30 avril, la ligne estivale entre Sète et Marseillan reprend du service jusqu’au 30 septembre 2018. Et pour cette année, cette liaison fait peau neuve !
Les lignes 9 et 15 fusionnement pour une nouvelle ligne 9 plus directe, plus lisible, plus fréquente !
 
Plusieurs avantages :

- La suppression des correspondances pour aller de Sète à Marseillan Ville,
- Davantage de bus qui relient Marseillan Plage à Marseillan Ville,
- Une amplitude horaire de 6h00 à 01h00
 

Des modifications d’itinéraire ont été apportées :

- Sur la commune de Marseillan, l’arrêt Beauregard a été supprimé. Les voyageurs pourront se rapporter à l’arrêt Méditerranée.

- Sur la commune de Sète, la ligne 9 réalise son terminus à l’arrêt Passage du Dauphin, en plein cœur de ville. Pour relier la gare SNCF de Sète, les voyageurs peuvent emprunter les lignes 2 et 6 en partant de l’arrêt Passage du Dauphin ou 2, 3 et 6 en partant de la Gare SNCF de Sète.

Les horaires de la ligne 9 sont disponibles en téléchargement dans la rubrique lignes horaires sur www.mobilite.agglopole.fr

Comme chaque année, la ligne circule sur deux périodes horaires :
- la saison intermédiaire : du 30 avril au 1er juillet et du 3 septembre au 30 septembre.
- la saison estivale : du 2 juillet au 2 septembre.

Les bateaux-bus reprennent du service

A partir de mercredi 2 mai, le service de bateau bus redémarre sur les canaux sétois. Tous les mercredis matins, ces navettes maritimes -totalement gratuites- reprennent du service de 8h15 à 13h30.

Ce dispositif permet de désengorger la ville le mercredi, jour de marché, avec un départ Quai Paul Riquet. Mais ces navettes fonctionnent également les soirs de spectacle jusqu’au théâtre de Mer, les soirées d’Estivales, pour le Festival de Thau à Mèze, Bouzigues et Balaruc-les-Bains, ainsi que pour la Saint Louis à Sète.

La mini-gare fluviale vous accueille quai Riquet. Les automobilistes peuvent ainsi laisser gratuitement leur véhicule garé sur le parking du Mas Coulet jouxtant le quai, et se rendre en centre-ville sans s’encombrer de leur voiture ou se soucier de trouver une place de parking pour faire leurs courses. Rajoutons à cela le plaisir de traverser la ville sur les canaux sétois.  

Pour commencer la saison, deux bateaux seront mis à disposition des passagers (cadence de 20 minutes entre chaque rotation) pour monter jusqu’à 5 en période de forte affluence ! Plus de 54 0000 voyageurs ont été comptabilisés l’an dernier.

En savoir plus sur : https://www.tourisme-sete.com/bateau-navette-bus.html

Chiffres clés :

-  135.000 € TTC, c'est le montant que l’agglo consacrera à ce service en 2018.

- 64 % des émissions de gaz à effet de serre proviennent de la circulation automobile. 

-  8.200, c'est le nombre de «  festivaliers » qui ont utilisé cette navette en 2017. Soit 6.800 voitures de moins qui entrent dans Sète.

- 42.000, c’est le nombre de passagers qui ont utilisé cette navette afin de se rendre le mercredi matin en centre ville. Soit près de 35 000 voitures en moins qui entrent et qui sortent le mercredi de Sète.

- Soit un nombre total de 54.000 passagers en 2017, 45.000 passagers transportés en 2016, et 40.000 en 2015 (la demande ne cesse de croître chaque année) grâce aux navettes maritimes. 

 

Le 28e Festival de Thau en juillet

Le 28e Festival de Thau fait le pari d’une programmation musicale éclectique pour décloisonner les genres, provoquer les rencontres, ouvrir au monde, celui dans lequel nous vivons au quotidien, le bassin de Thau si beau et si fragile, et celui de notre planète, si riche et si tumultueuse...

L’image contient peut-être : océan, ciel et texte

☆ LUNDI 16/07 - 19h30 à 00h - BOUZIGUES sur le port
♪ 4Lands création du Silo / Centre de création coopératif avec Trio Zéphyr et Germain Lebot
Puerto Candelaria
Accès libre et gratuit, petite restauration de bons produits locaux sur place

☆ MARDI 17/07- 19h30 à 00h - MONTBAZIN au Jardin méditerranéen
Rabie HOUTI BAND
Gunwood
Éco-dialogue à la chapelle St-Pierre de 18h30 à 20h
Accès libre et gratuit, petite restauration par les associations montbazinoises

☆ MERCREDI 18/07 - 21h à 23h - ABBAYE DE VALMAGNE à Villeveyrac
Piers Faccini invite Jasser Haj Youssef et Malik Ziad
Éco-dialogue de 18h à 19h30
Billetterie tarifs prévente : 20 €, réduit 17 €, 12/18 ans 13 €, - de 12 ans gratuit

☆ VENDREDI 20/07 - 19h à 2h - MÈZE sur le port
♪ Lo Barrut
Les Ogres de Barback [Officiel] et le Bal Brotto Lopez
♪ Les Motivés Sound System
Huîtres, moules, Picpoul de Pinet, grillades et autres bons produits du terroir sur place
+ Village des Rencontres
Billetterie tarifs prévente : 27 €, réduit 24 €, 12/18 ans 13 €, - de 12 ans gratuit

☆ SAMEDI 21/07 - 9h30 à 2h - MÈZE sur le port
♪ Calyp'Thau
Grand Corps Malade Officiel
I Muvrini
+ Village des Rencontres ouvert à tous dès 9h30 (entrée libre)
Éco-dialogues au Chai du château de Girard de 17h à 20h
Billetterie tarifs prévente : 35 €, réduit 32 €, 12/18 ans 13 €, - de 12 ans gratuit

☆ DIMANCHE 22/07 - 9h30 à 2h - MÈZE sur le port
♪ Frigya création d'Imed Alibi, Silo / Centre de création coopératif
Catherine Ringer
Fatoumata Diawara
Village des Rencontres ouvert à tous dès 9h30
Éco-dialogues au Chai du château de Girard de 18h30 à 20h
Billetterie tarifs prévente : 35 €, réduit 32 €, 12/18 ans 13 €, - de 12 ans gratuit

☆ MARDI 24/07 - 19h30 à 21h - BALARUC-LES-BAINS au Jardin antique méditerranéen
♪ Les Chanteurs d'Oiseaux, balade en musique
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles, sur réservation à partir de 25 juin auprès du Jardin antique méditerranéen

Toutes les informations et la billetterie sont sur www.festivaldethau.com !

Le Festival de Thau est certifié à la norme ISO 20121 de management responsable des événements, il met en place des pratiques respectueuses de l'environnement et éthiques et est fortement engagé pour la sensibilisation du public à l'éco-responsabilité et à la mise en lien avec les acteurs de la transition écologique et citoyenne.

Comment venir ?
À vélo : garages à vélo, vélorution depuis Sète avec la Roue libre de Thau le 20/07
En bateau-bus : gratuit depuis Sète, parking de mas Coulet les 16, 20, 21 et 22 juillet
En covoiturage : groupe facebook d'annonces à déposer et consulter https://www.facebook.com/groups/1590705744524661/
En train : gare de Sète
En bus : réseau Sète agglopôle et Hérault Transport

Avec l'APAVH, le beau Domino, est à l'adoption

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"Je m'appelle Domino, on m'a récupéré dans la rue. Depuis j'ai été castré et je suis aux petits soins dans ma famille d'accueil, j'ai une très belle frimousse avec un petit grain de beauté près du museau. Je suis certainement le plus gentil des minous, d'ailleurs ma douceur se lit dans mes beaux yeux clairs . J'ai environ 2 ans, je suis une vraie crème de chat et je cherche une famille pour la vie plutôt dans une maison avec un jardin, je suis très sociable et je m'entends avec d'autres chats sans problème.

Même si je suis un peu craintif, je n'ai aucune agressivité. Je suis gourmand, propre, je réponds à mon nom, je ronronne facilement et je dors avec ma famille d'accueil toutes les nuits pour son plus grand plaisir.Bref, je suis un bon gros patapouf plein d'amour.

Pour mon adoption, on vous demandera une participation pour mes frais d'identification et de stérilisation...

» Echos/associations