Les arbres meurent aussi…

 

"C’est vrai ! Je dois l’avouer que j’ai eu une petite larme quand j’ai appris que le grand Murier blanc, (Morus alba L.) qui ornait la place Lucien Assié à Balaruc le Vieux depuis le 18ème siècle avait été abattu."

L’abattage c’est fait début novembre faute de pouvoir le soigner et le traiter d’une invasion ancienne de larves de ce coléoptère appelé Longicorne tigre, Xylotrechus chinensis… La municipalité avait même baptisé du nom de murier blanc son école primaire !

Il faut dire que cela durait depuis longtemps ! on avait tout essayé, mais il était trop contaminé, et l’intérieur était rongé par les larves, à tel point qu’en prêtant l’oreille sur son tronc, on pouvait entendre les petites bêtes le grignoter de l’intérieur ! La mairie et plus particulièrement Philippe Pouillart conseiller cadre de vie et sécurité avait aussi essayé de le faire classer « arbre remarquable » sans succès. Alors on a été obligé de l’abattre car il était devenu dangereux et risquait de tomber sur quelqu’un (d’ailleurs il n’avait pratiquement plus de racine) Il avait été planté entre 1750 et 1790 !

Et maintenant, quel projet pour le remplacer ? Il faut attendre que la terre soit traitée, et choisir une essence capable de résister dans notre région, mais rien ne presse, à suivre donc…  

Il y a trois ans, un reportage sur ce magnifique murier : 

https://thau-infos.fr/index.php/commune/balaruc-le-vieux/94923-le-murier-blanc-de-balaruc 

Georges Cantin