Le 79ème anniversaire de la victoire de 1945 à Balaruc le Vieux

C’est sous un beau soleil que Norbert Chaplin, son conseil municipal, et les habitants de Balaruc le vieux se sont rassemblés au monument au mort pour célébrer le 79ème anniversaire de la victoire de 1945. Le rassemblement n’est pas parti de la mairie comme à l’habitude (Vigipirate oblige) mais du monument au morts.    
Norbert Chaplin a lu le message de Monsieur Sébastien LECORNU, ministre des Armées, et de Madame Patricia MIRALLÈS, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire.
 
En voici quelques extraits :
Il y a 79 ans, à Berlin, la France surmontait « l’étrange défaite » de mai 1940 et l’esprit de collaboration. Le 8 mai 1945, l’Allemagne nazie capitulait, le fracas des armes se taisait en Europe.
Ce jour-là, il faisait chaud sur la France comme dans le cœur des Français lorsqu’ils ont appris la nouvelle : « La guerre est gagnée ! Voici la Victoire ! ». Ces quelques mots, prononcés par la voix du Général de Gaulle, qui depuis le 18 juin 1940 avait poursuivi le combat, ont résonné dans le pays, et bien au-delà.
Nous nous souvenons du soutien décisif de nos Alliés d’alors, de ces combattants partis à l’assaut de l’ennemi côte à côte avec les Français libres, de ces millions d’hommes et de femmes qui se sont unis pour hâter la Victoire.
Nous nous souvenons également de toutes les victimes civiles qui payèrent un immense tribut. Elles trouvèrent la mort dans les exactions de l’occupant ou les bombardements de l’invasion ou de la Libération.
 
Les Balarucoises et Balarucois étaient nombreux à cette cérémonie, et Marie-Eve Merle-Blondeau présidente du comité du souvenir Français des deux Balaruc en a profité pour féliciter le jeune Louis Jimenez nouveau porte drapeau volontaire du comité, en lui remettant un étendard à sa taille.
La cérémonie s’est chaleureusement clôturée par le pot de l’amitié servi au Forum.