Mercredi 8 septembre : Un conte de Goethe pour l'avant dernière sieste musicale

 

Mercredi 8 septembre : Un conte de Goethe pour l’avant dernière sieste musicale

Retour des siestes musicales dans le parc Charles-de-Gaulle avec le conteur Kamel Guennoun et la violoncelliste Claire Menguy. Tous deux mettent en musique un texte du poète allemand Goëthe.
Placé sous le signe d'une extrême liberté d'invention, « le Serpent vert » est un conte merveilleux, anodin en apparence, onirique, initiatique du grand Goethe, poète, philosophe, alchimiste et directeur de théâtre, dont s'est inspiré Kamel Guennoun. Le serpent vert se présente comme autant d'énigmes que l'esprit du lecteur est invité à déchiffrer, une parabole sur la lumière et la solidarité entre les hommes. Ce conte met en lumière le plus que nécessaire de s'unir entre le monde végétal, minéral et animal afin de réussir un monde plus juste.
" Que chacun accomplisse sa tâche, que chacun soit fidèle à son devoir et les peines individuelles se fondront dans le bonheur général". J W Goethe
Ce conte est une urgence de dire la parole de Goethe qui prône l'unité en relation avec le minéral, le végétal et l'animal ; parler de l'entraide entre tous les personnages du Serpent vert qui sont proches de nous ; parler de paix, pour aller vers un monde meilleur.
Tout commence au bord du fleuve. Des personnages bruyants et agités réveillent le passeur pour traverser le fleuve. Mais sans le savoir, ils se trompent de sens car ce qu'ils cherchent se trouve là où ils sont déjà ! "
15h. Parc Charles-de-Gaulle