Visite du chantier des fouilles archéologiques sur le site de la future médiathèque de Balaruc-les-Bains

 atherIMG_20210927_140037

Ce lundi 27 septembre 2021, sur site de la future médiathèque de Balaruc-les-Bains avait lieu une visite du chantier de fouille dans le cadre du démarrage de la fouille du site en présence de François Commeinhes , Président de Sète agglopôle méditerranée,
Cédric Raja, Vice-Président délégué aux Diagnostics et fouilles archéologiques préventives
et Angel Fernandez, représentant Gérard Canovas, Maire de Balaruc-les-Bains.

Il faut savoir que Balaruc-les-Bains était une importante agglomération de l’époque romaine


Située à la pointe de la presqu’île, Balaruc-les-Bains est à l’époque romaine une agglomération importante, s’étendant sur au moins 10 hectares. Si la date précise de sa fondation demeure incertaine, on sait que la ville connaît, à partir du règne de l’empereur Auguste -il y a environ 2000 ans- un grand développement, marqué en particulier par la construction d’un important complexe thermal et cultuel, autour d’une résurgence naturelle d’eau chaude.

Au nord de cet ensemble public qui constitue le cœur de la ville antique, prennent place des bâtiments à vocation résidentielle. Plusieurs d’entre eux ont été fouillés, notamment à l’emplacement de l’immeuble « Le Vendémiaire » où une riche domus (habitat privé) a été mise au jour. Mais l’on connaît également dans ce secteur un sanctuaire dédié au dieu Mars.

Dès le milieu du Ier s. ap. J.-C., un aqueduc de près de 5 km de long est construit afin d’alimenter la ville en eau potable à partir de la source d’Issanka.atherIMG_20210927_141051

Bien que plusieurs fouilles archéologiques aient déjà été réalisées à Balaruc-les-Bains, les connaissances sur la ville antique, et en particulier son centre monumental, restent encore incomplètes ; c’est pourquoi les recherches se poursuivent encore…

Et sur le site de la future médiathèque de Balaruc les Bains ont été mis à jour des murs et des murets qui en lien avec les premières découvertes laissent penser qu'à ce endroit un complexe thermal existait déjà à l'époque romaine, un site assez luxueux vu les différents éléments mis à jour par les archéologues avec même  des restes de tuyauterie en plomb qui sembleraient montrer que l'eau arrivait sous pression sur ce site à priori thermal.

 atherIMG_20210927_141511

Les fouilles vont se poursuivre et si en dernier lieu, les découvertes étaient exceptionnelles, plutôt que d'être conservés mais recouverts, les éléments majeurs, si les services compétents le décidaient, pourraient être intégrés dans la réalisation de la nouvelle médiathèque.

A cet endroit-là en effet devrait avoir l'implantation de la nouvelle médiathèque à Balaruc intégrée au réseau des médiathèques de Sète agglopôle méditerranée depuis janvier 2017, ainsi la médiathèque de Balaruc-les-Bains renaîtra bientôt de ses cendres dans un bâtiment flambant neuf.

Mais avant les travaux, les services de l'archéologie préventive porte une mission de veille et de sauvegarde de ce patrimoine commun aux habitants et aux visiteurs. Aujourd’hui, les archéologues de Sète agglopôle Méditerranée mettent leurs compétences scientifiques, leur expérience et leur savoir-faire au service du patrimoine archéologique.

 

Sur le territoire, les archéologues assurent la réalisation d’opérations d’archéologie préventive. Ce service permet de concilier deux impératifs souvent perçus comme contradictoires : la protection du patrimoine et l’aménagement territorial. S’appuyant sur une longue pratique professionnelle et une expertise scientifique et technique reconnue, les archéologues du service d’archéologie préventive de Sète agglopôle Méditerranée assurent cette mission. Ils sont habilités par l’État pour les périodes couvrant la Préhistoire récente, la Protohistoire, l’Antiquité romaine et le Moyen-Âge. L’archéologie préventive est une mission de service public. Elle a pour but de veiller à ce que les différents projets de constructions et d’aménagements du territoire ne détruisent pas de manière irréversible le patrimoine archéologique enfoui, qui est un bien commun, fragile et non renouvelable.

 

Ainsi, l’État veille à concilier impératifs économiques et intérêts scientifiques et patrimoniaux en ordonnant la réalisation de deux types d’opération d’archéologie préventive : des diagnostics et des fouilles. Le diagnostic archéologique : mission de service public par excellence Le diagnostic est l’opération inévitable à tout projet d’aménagement situé dans une zone archéologique sensible.

Son financement est public et seuls les différents services territoriaux habilités par l’État ou bien l’Inrap  sont autorisés à le réaliser. Il est destiné à vérifier l’importance du patrimoine archéologique et à le caractériser. Dans l’emprise du projet d’aménagement, des sondages sont réalisés. Ils peuvent prendre la forme de tranchées faites avec une pelle mécanique sur un terrain. En fonction des découvertes faites, l’État peut décider de libérer le projet de la contrainte archéologique, ou de prescrire une opération de fouille, ou bien encore de sauvegarder définitivement le lieu ou le monument.

 

Implantée sur le même lieu, à savoir le pavillon Sévigné, la nouvelle médiathèque conservera des éléments d’architecture ancienne, afin de respecter l’identité du lieu. Le bâtiment de 1000 m² permettra d’offrir à tous une structure adaptée à une médiathèque moderne. Sont prévus au rez-de-chaussée une salle d’exposition, un hall d’accueil, un espace pour la petite enfance avec une salle dédiée à l’accueil des bébés, un salon de presse et magazines avec un accès à la presse en ligne, ainsi qu’une terrasse de lecture.

À l’étage : un espace ressource avec les collections de livres et de DVD pour la jeunesse, les adolescents et les adultes, une salle bandes dessinées, une salle de jeux, des ordinateurs pour la consultation avec photocopieur/imprimante/scanner, une salle de formation et une terrasse de lecture. S’inscrire dans la ville et dans le territoire Implantée dans l’annexe du Pavillon Sévigné, la nouvelle médiathèque se situera donc à proximité de l’Office de tourisme, du théâtre de Verdure et du groupe scolaire George Sand-Petit Prince.

Le grand projet d’aménagement du quartier par la Ville qui sera mis en œuvre sous peu sera un véritable atout pour la médiathèque, également proche du centre-ville. Elle proposera de nouveaux horaires, plus étendus, plus adaptés, qui tiendront compte de l’ensemble de la population, avec des créneaux pour les écoles et assistantes maternelles, ainsi que des déplacements dans les crèches.

 aaafouiCapture

L’établissement se rapprochera des associations pour des projets communs et sera également à l’écoute des attentes des actifs comme de celles des retraités ou des curistes. La collaboration déjà initiée avec les services de la ville de Balaruc-les-Bains permet de se projeter vers des animations réfléchies ensemble, avec également des collaborations avec le Théâtre balarucois ou le Piano-Tiroir. La mise en réseau de cette médiathèque avec les cinq autres du territoire permettra également aux habitants des communes environnantes de bénéficier de ses services.

Lieu intergénérationnel de vie et d’animations Véritable lieu de vie, d’échanges, d’accueil, on pourra y venir emprunter un livre, lire son magazine, participer à un atelier informatique ou regarder un spectacle, écouter un auteur ou un concert... C’est ce qui fait la richesse et l’animation des médiathèques aujourd’hui. Mais une médiathèque offre aussi des espaces de lecture tranquille, de travail seul ou en groupe.

 

Au - delà du positionnement lecture publique et culturel du réseau des médiathèques de SAM, un aspect est important, celui de la mixité des publics, possible grâce à une attention toute particulière portée aux activités favorisant l’intergénérationnel : des pauses jeux, des ateliers informatiques, des ateliers créatifs... C’est dans cet esprit qu'évoluera ce nouvel outil culturel implanté à Balaruc-les-Bains, en s’inscrivant totalement dans le réseau des médiathèques déjà très actif par la diversité de ses offres et l’implication de ses équipes.