Ligne nouvelle Montpellier Perpignan : devenez membre de la commission intercommunale

La mise en œuvre de la 1ère phase du projet ferroviaire de Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan, qui concerne le tronçon Montpellier-Béziers, est désormais concrète. La Déclaration d'Utilité Publique (DPU) publiée au Journal Officiel de la République le 16 février 2023, a officialisé ce chantier.
SNCF Réseau va désormais engager des études et des travaux préparatoires jusqu'en 2029, date de début des travaux. La mise en service de cette nouvelle ligne ferroviaire est prévue à l'horizon 2034.
Dans ce cadre de la réalisation de la ligne Nouvelle Montpellier Perpignan (LNMP), le Département est en charge de conduire les procédures d’aménagement foncier permettant de réduire les impacts directs et indirects subis par les exploitations agricoles, celles-ci pouvant être touchées directement (sous le tracé) ou indirectement (effets de coupure, rallongements de parcours, déséquilibre économique...).

Pour ce faire, une Commission intercommunale d’aménagement foncier des communes de Gigean/Poussan/Loupian/Balaruc-les-Bains/ Balaruc-le-Vieux/Bouzigues, composée d’élus et de propriétaires de biens fonciers non bâtis, va être créée. Cette commission devra se prononcer dans un délai de deux mois à compter de sa constitution sur l’opportunité de procéder ou non à l’aménagement foncier des territoires.
Pour la ville de Balaruc-les-Bains, il y a lieu de procéder à l’élection de deux propriétaires de biens fonciers non bâtis dans la commune et un propriétaire suppléant, élus par le conseil municipal.
Cette élection aura lieu le 13 septembre 2023. Les personnes intéressées doivent adresser leur candidature en mairie jusqu’à cette date à 12h.