Du tour du Monde Ecotransat à bord du voilier éco-conçu le Stern à de nouveaux projets de l’association Déferlante Océane.

Ce mercredi 6 décembre 2023 en début d'après midi au Centre nautique Manuréva de Balaruc-les-Bains

après une séquence de navigation à bord du Stern sur l'étang de Thau avait lieu une conférence animée par Gilles Melon, marin, skipper du Stern, et par Vincent Lacour.

 Il s'agissait en premier lieu de revenir sur  le tour du Monde Ecotransat  réalisé à bord du voilier éco-conçu le Stern par Gilles Melon en deux ans et ensuite de découvrir les nouveaux projets de l’association Déferlante Océane.

 

Souvenez-vous : il y a un an, Gilles Melon se lançait dans la dernière étape de son tour du Monde. Ce 6 décembre il revenait sur cette aventure hors du commun..

Une belle occasion pour le skipper de faire le récit de ses multiples aventures : rencontre avec des pirates du Yémen, cyclone australien, échouage, démâtage, problèmes avec les autorités Indonésiennes...

Poursuivre : https://youtu.be/LXgkEaEAfA0?t=6

Autant de péripéties que le cap-hornier a eu à affronter à bord de son voilier de 7 mètres 60, avant de retrouver Sète et le bassin de Thau, après 30 000 milles de navigation (55 560 km) en près de deux ans.

.Le marin de haute mer a fait le récit de son parcours exceptionnel, avec une présentation que vous pouvez découvrir en vidéo : ci-dessus

Gilles M a ensuite exposé un premier projet sur lequel, avec Déferlante Océane, il est d’ores et déjà mobilisé.

 Il s'agit du Projet Scow  avec la  construction  d'un nouveau voilier très innovant et 100 % recyclable et doté d’une carène planante - avant très large comme les dernières générations de voiliers de course -  habitable et dédié à la course croisière.

Un projet pour le court terme puisque le début des travaux serait pour  février 2024, à Balaruc-les-Bains, sur un terrain alloué par la mairie non loin de la base nautique. Ce qui justifiait pour cette conférence, la présence de Gérard Canovas, Maire de Balaruc, entouré par plusieurs membres du Conseil municipal accompagnés par Laurent Mathieu, responsable du centre nautique Manuréva et par Marc Masscheleyn, directeur du service des Sports de Balaruc-les-Bains. 

Découvrir toutes les caractéristiques du projet :

 Pour terminer, Vincent Lacour présentait à son tour le  Projet Artémise qui pourrait se réaliser avec un bateau loué ou acheté, sponsorisé si possible car un budget conséquent sera nécessaire.Il s'agit en effet de: suivre, à 170 ans de distance, le parcours de la corvette Artémise (**), un navire de la Marine nationale parti de Cherbourg, le 14 décembre 1851 pour la Polynésie française. L'objectif est d’établir un inventaire des bouleversements écologiques et climatiques intervenus depuis cette époque. Si le retour serait prévu, après escales en Antarctique, en Polynésie, à San Francisco, en traversant le passage du Nord-Ouest, dans le grand Nord canadien, le départ pourrait avoir lieu en septembre 2025.

A bord d’un voilier (*) skippé par Gilles Melon. Appareiller en 2025, Année des océans, pour se mettre 170 ans après dans le sillage de la corvette Artémise. Un trois-mâts de la Marine nationale, parti de Cherbourg, le 14 décembre 1851, pour la Polynésie française (retour à Cherbourg en 1855). L'objectif est de réaliser cette aventure sur un voilier de 18 m minimum avec coque en aluminium ou acier pour affronter les eaux glacées des régions polaires sud et nord.

Pour sensibiliser le grand public sur les enjeux écologiques et climatiques en communiquant de manière régulière à travers une production soutenue de contenus vidéo, photo, presse écrite, Web et réseaux sociaux. Le tout réalisé par des journalistes embarqués avec le concours de l’équipage et des spécialistes rencontrés lors des escales.
Le voilier de Déferlante Océane, skippé par Gilles Melon, embarquera également des scientifiques pour collecter des données, mais aussi des artistes peintres-photographes-comédiens, qui amèneront leur point de vue artistique et leur regard sur l'état écologique et climatique de notre planète.Un voyage d’environ 40 000 milles qui a été scrupuleusement consigné et documenté sur les livres de bord auxquels nous avons eu accès grâce aux Archives de la Marine nationale à Cherbourg.  
Avant de retrouver son port d’attache Cherbourg, en 1855, L’Artémise et son équipage ont sillonné les océans.

 

Pour réaliser ce projet, en s’appuyant sur l’expérience du navigateur Gilles Melon (tour du monde à la voile) et de celle de Vincent Lacour journaliste, l’association Déferlante Océane est à la recherche de partenaires.

Budget estimé pour un voyage d’une durée estimée à deux ans :  2 millions d’euros.
Contacts :  
Gilles Melon : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / +33 (0)7 81 64 21 46.
Vincent Lacour : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / +33 (0)6 73 65 40 59.

 

(**) Voyage de la corvette L'Artémise - Google My Maps