Les aides à domicile se mettent dans la peau des séniors

On ne comprend bien que ce que l’on connait. C’est à partir de ce constat que les aides à domicile du CCAS ont participé à une expérimentation sur les effets du vieillissement.
Équipées de combinaisons simulant le vieillissement, elles ont pu ressentir et comprendre les effets de l’âge en les constatant… sur soi-même. En clair, avec une combinaison de vieillissement, elles sont entrées, l’espace d’un instant, dans la peau d’un senior et ont expérimenté le quotidien une personne âgée.
Problèmes de vue, mobilité moindre, incertitude du mouvement, altération de certaines fonctions : le simulateur permet de mieux appréhender les différentes modifications physiques et physiologiques rencontrées par les personnes vieillissantes. Il est ainsi plus facile pour elles de comprendre les difficultés auxquelles nos aînés sont confrontés en effectuant les gestes du quotidien, même les plus anodins comme s’asseoir, ramasser un objet tombé au sol ou se servir un verre d’eau.
Pour le Centre Communal d’Action Sociale, en offrant aux équipes la possibilité de se mettre réellement à la place des résidents, ce dispositif permet aux aides à domicile, d’améliorer toujours plus le service à la personne.