Les Thermes aux couleurs d'Escale à Sète

A partir du 18 mars, les Thermes se mettent aux couleurs d’Escale à Sète avec, dans le hall de l’établissement, une exposition des grands voiliers qui seront présents sur l’Île Singulière tout au long de l’événement.
Le parvis accueillera jusqu’au 23 mars, la réplique d’une barque antique, le Gyptis, copie conforme d’un navire utilisé par les premiers colons grecs il y a 2600 ans. Dirigée par Patrice Pomey, l’équipe d’archéologie navale du Centre Camille Jullian (Aix-Marseille Université-CNRS) a conduit la fouille, l’étude et la reconstitution scientifique de deux navires grecs découverts en 1993 à Marseille. Chercheurs, charpentiers, étudiants, retraités et associations ont contribué à la réalisation de ce projet d’archéologie expérimentale qui a nécessité vingt ans de recherche et 8000 heures de travail. Il a fallu plus de sept mois pour construire le Gyptis en retrouvant les gestes et les techniques des charpentiers navals phocéens : montage du bordé sans membrure, assemblage par ligatures à l’aide de kilomètres de fil de lin, étanchéité par un enduit de cire et de résine. Une fois la coque décorée et lestée, le Gyptis, doté d’avirons, de gouvernails latéraux et d’une voile de 25m², réussit ses premiers essais en 2013. Bateau léger et rapide, le Gyptis est un vrai succès scientifique car il a fait progresser l’archéologie navale.


Pour rester dans le domaine de l’archéologie, des conférences sur la vie sur la lagune de Thau pendant l’Antiquité sont proposées aux Thermes les 19, 20 et 21 mars.

Conférences gratuites au rez-de-chaussée des thermes, accès libre sans inscription.