JOURNÉE MÉMORIELLE POUR LES ADOS

Quelques jours avant le vernissage de l’exposition qui va retracer, au Piano-Tiroir, le débarquement de Provence d’août 1944 et le bombardement de Balaruc le 25 juin 1944, un groupe de jeunes balarucois, d’adhérents du Souvenir Français de et d’élus balarucois, ont visité le camp des Milles.
Seul grand camp français d’internement et de déportation encore intact et accessible au public, le Camp des Milles abrite aujourd’hui un important musée historique, tourné vers l’Éducation et la Culture. « Un moment plein d'émotions devant le nombre de personnes qui y ont séjourné avant d’être déportées » expliquent les élues à la culture et à la jeunesse balarucoises.
Peut être une image de 16 personnes et chemin de fer

Entre 1939 et 1942, le Camp des Milles vit passer plus de 10 000 internés originaires de 38 pays. Plus de 2 000 hommes, femmes et enfants juifs furent déportés depuis le Camp des Milles vers Auschwitz. Ils faisaient partie des 10 000 Juifs de la zone sud livrés aux nazis par le gouvernement de Vichy puis assassinés dans le cadre de la “Solution finale”.

Le Camp des Milles a la particularité d'avoir accueilli de nombreux intellectuels et artistes comme Max Ernst et Hans Bellmer. De multiples traces de leur passage subsistent sur les murs de cette ancienne tuilerie.