Une journée à Marseille pour l'O.M.C.

Visite autour de l'art organisée par l'Office Municipal de la Culture de Balaruc-les-Bains à Marseille.

 

Partis très tôt de Balaruc une cinquantaine de personnes faisant partie d'une Association Culturelle a visité les collections permanentes du Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée à Marseille.

Posé sur le môle ce bâtiment, conçu par l'architecte Rudy Ricciotti, est le coeur du Mucem. Une fine dentelle de béton enveloppe ce "cube" d'un carré parfait de 72 mètres de côté laissant pénétrer la lumière, l'air et les odeurs d'iode, tout en faisant office de brise-vent. Prouesse architecturale et signature visuelle, la "résille" est aujourd'hui le véritable emblème du Mucem.

 

 

 

Le Fort Saint-Jean, relié par une passerelle suspendue sur la Méditerranée, a belle allure caché derrière cette fine dentelle.

Erigé au XVIIème siècle sous Louis XIV, il garde une fonction militaire jusqu'à la révolution française lorsqu'il devient prison d'Etat.

Entièrement restauré, ce Fort Saint-Jean est désormais accessible au public pour la première fois. Une passerelle le relie au quartier du panier, le plus ancien de Marseille.

 

 

L'après-midi, une visite panoramique guidée de la ville est proposée avec le vieux port, relooké par l'architecte anglais Norman Foster, en passant par la Corniche Kennedy, le Prado et la Canebière.

Enfin, après de nombreux escaliers, la "Bonne Mère" est apparue avec son panorama exceptionnel depuis cette Basilique Notre-Dame-de-la-Garde, comme on le remarque sur la photo du groupe en train de "souffler" un peu en montant...

Une journée magnifique, un immense merci aux organisateurs.

Annick Pratlong