Cérémonie du Souvenir du 2 novembre

Le Souvenir Français de Balaruc-les-Bains s’est rassemblé, en présence des autorités civiles et militaires, au cimetière de la Cadole, le vendredi 2 novembre 2018, devant le caveau militaire pour une cérémonie à la mémoire de tous les morts pour la France de la commune et, en premier lieu, des Poilus très nombreux tombés pendant la Grande Guerre.

Après le message du Président général Serge Barcellini, lu par la présidente, celle-ci a procédé à l’appel des noms de tous des morts pour la France de la commune. La gerbe du Souvenir Français a été déposée par la présidente avec l’adjoint au Maire délégué aux Associations patriotiques et culturelles. A l’issue de cette cérémonie les participants se sont rendus devant les 2 tombes réhabilités par le Comité : tout d’abord celle du Lieutenant Auguste Forest qui accomplissait son service lors de la déclaration de guerre et était donc immédiatement parti sur le front. Blessé 2 fois, l’une en 1914 et l’autre en mai 1918, il était titulaire de la Croix de guerre avec 2 citations et de la Légion d’honneur qui lui avait été attribuée en juin 1918 après sa terrible blessure de ma, celle-ci  ayant entraîné son décès en 1921 après de terribles souffrances. Il faut noter au sujet de cette tombe qu’elle abrite aussi, entre autres, les corps de 3 membres de sa famille disparus sous les bombardements de juin 1944 dans le quartier des usines. La deuxième tombe est celle d’André RAYNAUD, ouvrier d’usine, qui avait été requis par le STO en 1943 et dont les circonstances du décès en juillet 1944, à 23 ans en Allemagne, lui ont valu l’attribution de la mention « Mort pour la France ».

Le Comité perpétuera cette tradition de recueillement du Souvenir Français en hommage à nos morts tous les ans au moment de la Toussaint, au carré militaire devant le caveau militaire de la Cadole à Balaruc les Bains.