Exposition "Les pioupious dans la Grande Guerre"

Le Service Culture vous invite et vous rappelle qu'une exposition est présente du 11 au 30 novembre à la Salle de Conférence au Pavillon Sévigné à Balaruc-les-Bains.

L'Entrée est libre du mardi au dimanche de 14 h. à 18 h. 

Des visites guidées sont proposées à 15 h.30 sur inscription  : • Dimanche 11 novembre  • Mercredi 21 novembre  • et tous les jeudis.

Renseignements et inscription au service Culture et Festivités au 04.67.46.81.32 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les figures de l’enfant et du poilu durant la première guerre mondiale : la Grande Guerre innove par une communication, ou une propagande officielle, utilisant massivement, principalement et quasi exclusivement les affiches. Pour la première fois, un état en guerre utilise un média de masse.

L’effort de guerre s’applique : chaque individu est touché et les enfants ne sont pas exempts de cette mobilisation. Les archives confirment d’ailleurs cette « entrée en scène » des enfants avec les dossiers de réfugiés et la création du statut de « pupille de la Nation » par la loi du 27 juillet 1917, l’État déclarant remplir un « devoir social né de la guerre ».

La belle collection d’affiches, réunies par Françoise et Jean-Louis Girault, montre les enfants sortant du cercle de la famille pour être des acteurs à part entière et retrace la mobilisation des enfants dans la communication de guerre.

L’exposition est accompagnée d’objets et de souvenirs collectés auprès des Balarucois dont les aïeux ont été mobilisés sur la guerre 14/18 et avec le soutien des associations du Souvenir Français et de l’UHAAC.