A Balaruc-les-Bains,réflexion sur le Programme Local de l'Habitat 2018/2023

L’image contient peut-être : ciel, nuage et plein air

Sète agglopôle méditerranée élabore à présent le PLH 2018-2023 relatif au «  nouveau  » périmètre communautaire - suite à la fusion des deux inter communalités de Thau le 1er  janvier 2017.

Pour ce faire, elle engage la réflexion à l'échelle du territoire et ses communes membres, afin de veiller à la réussite socio-économique  et environnementale de celui-ci et garantir les équilibres territoriaux. Ce travail sera corrélé aux orientations fixées par le SCOT, ainsi qu'à la révision du Plan de Déplacement Urbain.Il doit être le fruit d'un compromis entre les réalités démographiques, les enjeux identifiés (foncier, sites préservés, besoins des habitants, contraintes environnementales...),  les attentes de l'Etat,  la capacité de financement.

La réflexion, engagée à l'échelle du territoire, associe les habitants à ce grand projet à travers des réunions publiques organisées en décembre dans nos communes. Ce lundi 17 décembre c'est Gérard Canovas, Maire de la ville de Balaruc-les-Bains qui recevait afin de témoigner de la volonté politique à  construire un Plan Local de l'habitat réaliste, réalisable et surtout vivant et à l'écoute des habitants.

Les récentes loi Alur et Elan ont consolidé l'intercommunalité comme maillon essentiel de la cohérence et de la solidarité territoriales  en matière d'habitat.  Sur les cinq dernières anées, malgré les contraintes budgétaires fortes qui impactent les collectivités et la diminution des aides de l'Etat en faveur du logement social, le niveau de production moyen a dépassé sur notre territoire les 200 logements sociaux par an (1500 logements financés depuis 2012). 

Le dernier COPIL s'est réuni le 27 novembre, avec une forte participation de ses acteurs (une centaine de personnes étaient présentes à l'Agglo)  :  promoteurs, acteurs du logement social, élus des diférentes mairies, du Conseil départemental, du Conseil régional, associations du logement. Il a été l'occasion de présenter  les principaux enjeux et orientations, ainsi qu'un projet de scénario de développement avec des propositions d'actions.

Afin d'associer les habitants à ce grand projet, 4 réunions publiques se sont tenues en décembre dans les communes et, ce lundi 17 décembre c'est Gérard Canovas, Maire de la ville de Balaruc-les-Bains qui recevait afin de témoigner de "la volonté politique à  construire un Plan Local d'Habitat réaliste, réalisable et surtout vivant et à l'écoute des habitants".

Quelques chiffres clés : Parc de logement sur le territoire communautaire en 2017  : + de 82 000 - Parc de logements sociaux en 2017  : +8000 - Part en acquisition/amélioration  : 8%

La période triennale 2017/2019 fixe 597 logements sociaux à réaliser sur les 7 communes SRU..

A.P.