Au programme de l'été : expositions dans les musées et jardin - Sète agglopôle méditerranée

Découvrez cet été trois nouvelles expositions dans les musées et jardin de Sète agglopôle méditerranée!

DIALOGUE EN MER  de Sarah Thiriet et Mehdi Melhaoui

Du 5 juin au 30 novembre 2020 au Musée Ethnographique de l’Etang de Thau à Bouzigues

Du 3 juillet au 30 novembre 2020 au Jardin antique méditerranéen à Balaruc-les-Bains
Accès compris dans les conditions normales d’entrées.

          

Une partition écrite à quatre mains pour deux espaces voisins et disjoints :                                                                         

La mer Méditerranée est vecteur de grandes migrations dans l'histoire de l'humanité. Aujourd'hui, cette mer questionne, elle met en évidence de graves interrogations quant aux changements climatiques, elle est aussi le théâtre de drames humains : la mer monte, elle s'épuise et l'homme se déplace, il s'interroge sur la forme de son l'horizon. Cette mer est un réceptacle des eaux des océans Indien et Atlantique cheminant à travers détroit et canal. L'océan Atlantique est un ancrage fort pour Mehdi Melhaoui. Sarah Thiriet  connaît de longues périodes en immersion dans l'océan Indien. Leurs préceptes et leurs affects sont autant différents qu’il existe de similitudes. En bordure de Méditerranée les deux artistes se retrouvent et nourrissent un terreau  commun.

 Le + de l'exposition à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine                                                                                                              

► Rencontrez les artistes lors d'une visite guidée!

Samedi 19 septembre à 16 h au Musée ethnographique de l'étang de Thau, suivi d'un apéritif de clôture. Gratuit, sur réservation au 04.67.78.33.57

Dimanche 20 septembre à 10 h30 au Jardin Antique Méditerranéen. Gratuit, sur réservation au 04.67.46.47.92

OTIUM COLLECTE de Xavier Makowski       

Du 12 juin au 11 septembre 2020 au Musée gallo-romain Villa-Loupian

Accès compris dans les conditions normales d’entrées.   

Jouant avec les codes de l'univers muséographique, l’exposition que propose l’artiste prend l'aspect d'un travail de recherches en cours, installations directement inspirées des activités antiques de la villa gallo-romaine de Loupian.

Des pièces liées à la domestication de la nature, à l’agriculture sont disséminées sur le site, comme exhumées, floutant la frontière entre la pars urbana et la pars rustica de la villa, et interrogeant la notion d’otium (notion caractéristique de la civilisation romaine qui désigne le temps libre).

Touchant à l’idée de métamorphose, cette collecte visuelle et sensible développe un regard décalé, sur des objets usuels, banals du quotidien, explorant de nouveaux domaines comme l’anthropologie, l’entomologie, l’animalité…

En dialogue avec cette exposition, l'installation INDULGERE GENIO de Xavier Makowski est visible 24h/24h sur la Façade Locale d’Art Contemporain (FLAC) de l’Espace o25rjj dans le centre du village de Loupian.

 Le + de l'exposition

« Recitatio Remix »  Lecture arrangée    

En résonance avec l’exposition, textes de Xavier Makowski mixés avec des extraits du documentaire sonore « Sous les pieds la terre » (réalisation Philippe Baudouin) évoquant la ruralité aujourd’hui. Création et mise en voix Thomas Andro. Dialogue avec Xavier Makowski et apéritif de clôture.

Vendredi 11 septembre à 18h au Musée gallo-romain Villa-Loupian. Gratuit, renseignement au 04.67.18.68.18