Parrainer un arbre à Balaruc-les-Bains

La ville de Balaruc-les-Bains recevait, en ce jeudi matin, un tamaris, très heureux d'être planté par les jardiniers de la ville, en présence de Gérard Canovas, Pierre Bouldoire, Sylvie Pradelle et Stéphane Antignac ; c'était un grand jour "parrainer un arbre".

"Parrainer un arbre", c’est un geste fort en faveur de l’environnement. C’est rejoindre une mobilisation collective qui contribue à la protection de l’environnement avec plus d’oxygène, plus de biodiversité, moins de CO2 et une meilleure santé pour tous. En plantant des essences là où la forêt fut ravagée par l’incendie, en remplissant le vide causé par la violence d’intempéries, en offrant nourriture et abris aux animaux, nous ouvrons des perspectives dont on pourra vite mesurer l’impact sur nos vies et celles des générations à venir".

28 000 arbres ont été prévus par le Département de l’Hérault ; en complément de l’opération « 8000 arbres offerts aux communes »,  les équipes du Département plantent plus de 16 000 arbres le long des déviations, sur les aires de covoiturage et sur les bords de route.

Les arbres, des bienfaits inestimables ! Véritables poumons verts de nos villes et communes, les arbres sont une richesse inestimable et contribuent, de plusieurs façons, à améliorer la qualité de vie.

Ils sont un réservoir de biodiversité animale et végétale. Les arbres sont des éléments majeurs de notre écosystème et permettent la présence de nombreux êtres vivants, insectes, oiseaux, mammifères et végétaux.

Pour toutes ces espèces l’arbre constitue une ressource alimentaire très diversifiée : fleurs, fruits, feuilles, branches, écorces…  Il est également un abri, un lieu de reproduction, une maternité et une crèche qui prend la forme de nichoirs et de couvoirs naturels.

L’arbre permet également de réguler la présence de ravageurs ou de parasites des cultures. Les arbres dans l’Hérault abritent ainsi plus de 8 espèces de chauves-souris qui s’avèrent être une véritable alternative à certains insecticides. Une seule chauve-souris est en effet capable de manger en une nuit près de 2 000 insectes, dont certains sont nuisibles pour la vigne et elles sont donc un auxiliaire très intéressant pour les vignerons.  

Enfin, et c'est très important, l'arbre permet de lutter contre le réchauffement climatique.  Le réchauffement climatique est dû en partie aux gaz à effet de serre, qui retiennent les rayons du soleil sur terre.  

Parmi ces gaz à effet de serre on trouve le CO2. Tout au long de leur vie, les arbres puisent du CO2 présent dans l'atmosphère, grâce au mécanisme biologique de la photosynthèse. Ils l'emmagasinent dans leur tronc, leurs branches, leurs racines et leurs feuilles et libèrent ensuite de l'oxygène dans l'air.

Chaque arbre absorbe 20 kgs de CO2 par an (source ONF).  Avec 28 000 arbres plantés par le Département depuis 2019, ce sont 560 tonnes de CO2 absorbées.

  • Ils améliorent la qualité des sols

La capacité des arbres à améliorer la qualité des sols provient notamment de l’importante couche d’humus qu’ils produisent. En se décomposant sous l’action de la microfaune et des champignons, l’humus libère une partie des minéraux contenus dans la matière organique comme l’azote, le phosphore, ou encore la potasse, et les transforment en éléments directement assimilables par les plantes.

Les arbres permettent également de protéger le sol contre l’érosion. En effet, leurs racines permettent de maintenir le sol et de le stabiliser. En cas d’inondation ou de vent violent, une surface arborée est plus protégée qu’un espace sans arbres, qui risque de voir le sol se dégrader par érosion ou ravinement.

Ils rafraichissent l’air

Les arbres libèrent de la vapeur d’eau qui humidifie l’air. Outre le fait de rafraîchir l’air ambiant, ce phénomène permet de tempérer également les variations extrêmes du climat, allant d’une forte chaleur à un froid intense. A Lyon, une étude a démontré que les zones boisées urbaines sont de 2 à 8°C plus fraîches que le reste de la ville.

  • Ils apportent du bien être !
  • Ils sont un réservoir de biodiversité animale et végétale.
  • D'autres arbres seront bientôt plantés sur la commune de Balaruc-les-Bains comme ce tamaris planté aujourd'hui qui a très fière allure !!!                      A.P.