Balaruc les Bains
Ouverture des préinscriptions scolaires
Votre enfant entre en petite section ou au CP en septembre prochain, pensez à l'inscrire à l'école dans les temps afin que la Ville prévoie au mieux ses effectifs pour l'année scolaire 2023-2024.
Les préinscriptions pour la prochaine rentrée s’effectuent au service des Affaires Scolaires, situé à l’espace Louise Michel. Pour les enfants scolarisés au quartier des Bains, cette démarche peut également être effectuée à l’Hôtel de Ville.
La pré-inscription est indispensable pour permettre aux écoliers balarucois de bénéficier des meilleures conditions d’accueil pour la rentrée.
Les documents nécessaires sont les suivants :
- CNI du représentant légal,
- un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois,
- le livret de famille intégral ou l'acte de naissance de l'enfant,
- le carnet de vaccination de l’enfant.
RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS
Espace Louise Michel –
Rue des écoles (Quartier des Usines)
Coordonnées : 04 67 80 71 50 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Accueil du Lundi au Vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
DIMANCHE 12 FÉVRIER À 17H, CINÉMA AU PIANO-TIROIR.
Des activités à foison pour les vacances
Service Enfance
Du 20 février au 3 mars, l’accueil de loisirs « Le Petit Bois » accueille les pour les 3 à 11 ans, pour des activités ludiques et éducatives adaptées à chaque tranche d’âge.
Pour plus d'informations : 04 67 80 71 50.
Service des Sports
Le service municipal des sports propose aux 9-14 ans, un large panel d’activités sportives et ludiques à la carte, en journée ou demi-journée.
Au menu du dispositif Sport Anim’Vacances, activités de plein air et activités en salle alterneront pendant ces deux semaines de congés scolaires. Découvertes et sport seront les maître-mots de ces prochaines vacances pour les jeunes Balarucois à partir de 9 ans. Initiation à l’escrime, boule lyonnaise, balade et cross training, handball, GRS, rando VTT ... sont quelques-unes des activités proposées. Sans oublier une journée ludique et sportive à Odysséum Montpellier.
Pour s’inscrire ou en savoir plus :
Service des Sport : 04 67 80 92 24
Service Jeunesse
L’Alsh Jeunesse a, lui aussi, travaillé un programme de loisirs qui allie activités récurrentes, ateliers sportifs, moments de rencontre et loisirs ludiques.
Tous les jours, les ados balarucois n’auront que l’embarras du choix. Sans oublier le séjour de ski qui amènera un groupe d’ados à Vaujany pour slalomer, surfer, s’essayer aux nouvelles glisses … ainsi qu’à tous les autres plaisirs des sports d’hiver, le tout dans une ambiance conviviale.
Pour plus d'informations : 04 67 80 71 50.
LE CCAS DE BALARUC-LES-BAINS RECHERCHE UN(E) GESTIONNAIRE COMPTABLE
La classe numérique mobile arrive dans les écoles
A l’initiative des équipes enseignantes balarucoises et après un diagnostic et un recensement des besoins, les deux écoles primaires balarucoises viennent d’être équipées de nouveaux matériels informatiques pour l’apprentissage des élèves. « Ces outils, financés par la Ville, sont tous équipés de logiciels spécifiques pour tous les niveaux d’enseignement, du cours préparatoire au plus grandes classes du 1er niveau scolaire » explique Dominique Curto, adjointe au maire déléguée aux affaires scolaires.
Ces matériels viennent en complément du matériel fixe installé dans la salle informatique de chaque école et peuvent être utilisés en mobilité dans les classes en interaction entre les professeurs et les élèves.
Pour une bonne utilisation de ces matériels, dans chaque école, un groupe d’enseignants a été formé et servira de référent. Ce matériel sera opérationnel dans les écoles, après les vacances scolaires d’hiver.
Périmètre de sécurité rue de la Paix à Balaruc les Bains
Les travaux de raccordement électrique actuellement en cours rue de la Paix ont laissé apparaitre un engin potentiellement explosif, apparemment reste d'un bombardement de la Seconde Guerre Mondiale. Dans l'attente du service de déminage, un périmètre de sécurité a été mis en place tout autour, interdisant l'accès aux véhicules comme aux piétons.
1ère bougie pour l’Office de Tourisme Intercommunal (OTI) Archipel de Thau : bilan et projets
1ère bougie pour l’Office de Tourisme Intercommunal (OTI) Archipel de Thau.
Voici un an, la fusion des 5 offices de tourisme du territoire donnait naissance à la nouvelle marque de destination Archipel de Thau Destination Méditerranée, permettant ainsi de réunir les atouts des 14 communes et de mettre en lumière ce territoire, sous une identité forte et porteuse de sens.
Le bilan de cette première année de fusion a été présenté lors d’une conférence ce jeudi 09 février 2023 à 11h au bureau de l’Office de tourisme situé à Sète
François Commeinhes, président de Sète Agglopôle Méditerranée et de l’Office de tourisme intercommunal, étant souffrant et Kelvine Gouvernayre, 1ère vice-présidente de l'OTI, indisponible , la réunion a été dirigée par Joliette COSTE, Adjointe – Pôle ville attractive, déléguée au tourisme et au Club croisière et animée par Tiphaine Collet qui dirige l'office de tourisme Archipel de Thau Destination Méditerranée, nouvelle structure qui regroupe les communes de Sète agglopôle Méditerranée, dont les quatre stations classées du territoire (Sète, Frontignan, Marseillan et Balaruc-les-Bains).
Joliette Coste précisait : "Réunir les atouts de 14 communes réparties comme un chapelet d’îles tout autour de l’étang de Thau, mutualiser leurs forces, créer une destination attractive et véhiculer des valeurs communes :
depuis le 1e rjanvier 2022, la création d’un Office de Tourisme Intercommunal (OTI) sous la marque Archipel de Thau Destination Méditerranée met en lumière le territoire, sous une identité forte et
porteuse de sens.
Un tournant vertueux qui contribue à l’attractivité touristique et au rayonnement de la destination, qui comprend 4 stations classées de tourisme (Sète, Balaruc-les-Bains, Frontignan et Marseillan). L’Archipel de Thau est une destination unique avec une offre touristique toute l’année, qualitative et
écoresponsable."
Afin de mener à bien cette fusion, l’organisation de l’OTI a été repensée. Des pôles de compétences ont été créés et des groupes de travail transversaux permettent la coordination de leurs actions respectives.
62 salariés sont ainsi répartis dans plusieurs pôles :
- Direction
- Pôle Développement, observatoire et prospective
- Pôle Accueil
- Pôle Promotion et communication
- Pôle Qualité, classement et tourisme éco-responsable
- Pôle Accompagnement des professionnels, commercialisation et relation clients
- Pôle Administration et finances
- Pôle informatique et moyens généraux
Un trombinoscope est à votre disposition dans l’espace pro de notre site www.archipel-thau.com
Et elle rajoutait : "LA STRATEGIE C'EST :
1 - UN TOURISME TOUTE L’ANNÉE
2 - LA QUALITÉ PARTOUT ET POUR TOUS
3 - UN TOURISME ÉCO-RESPONSABLE"
"Très attractive en été, notre destination dispose de nombreux atouts pour rayonner toute l’année.
Pour atteindre cet objectif d’un tourisme «4 saisons», plusieurs actions ont été menées au cours de l’année 2022 :
- structuration de l’offre toute l’année ;
- promotion de la destination sur de nouvelles thématiques ;
- mise en place d’un plan de promotion spécifique pour le printemps, l’automne et l’hiver ;
- création d’une ligne éditoriale adaptée."
Toutes les données chiffrées dans la vidéo :
Tiphaine Collet rajoutait alors :
"CRÉATION D’UNE MARQUE DE DESTINATION, UNE NECESSITE : QUELS OBJECTIFS ?
La fusion des Offices de tourisme de Sète agglopôle Méditerranée, étape finale du précédent schéma de développement touristique, a nécessité de repenser le territoire en termes de marketing touristique. En effet, la création d’une marque de destination (nom de marque, logo, charte graphique ...) est un préalable incontournable aux actions de communication menées à destination des touristes et des socio-professionnels.
"Le concept de marque de destination vise à installer et renforcer l’identité du territoire, à promouvoir, auprès des visiteurs et des socio-professionnels."
La création de la marque «Archipel de Thau Destination Méditerranée» répond à trois objectifs principaux :
- se rendre visible dans un univers concurrentiel très fort ;
- incarner les valeurs du territoire, de ses acteurs et habitants, et de les rendre fiers ;
- séduire par son image et son discours les publics cibles.
POUR FAIRE VIVRE CETTE MARQUE :
- Une gamme d’outils repensés,
Sites Internet et réseaux sociaux
Une présence digitale et sociale renforcée qui vise une harmonisation et la création de synergies entre les sites «locaux» pré-existants et le site vitrine archipel-thau.com :
Un code graphique commun et des liens intersites.
Un maintien des réseaux sociaux existants pour capitaliser sur les communautés déjà créées.
Une transition en douceur pour ne pas perturber les habitudes de nos visiteurs fidèles.
- Des éditions socles :
Une nouvelle collection d’éditions au format papier et numérique destinée à véhiculer notre nouveau concept de communication, d’affirmer notre positionnement, et de donner une information précise à nos clients, à la fois prospects et visiteurs. Cette gamme comprend un magazine de destination, un guide hébergement, des guides thématiques (loisirs, nature, culture, terroir), ainsi qu’un agenda édité de mars à octobre.
- Les éditions spécifiques aux stations
- Des plans de ville, très appréciés par nos visiteurs.
- Des éditions destinées à un public spécifique : guide hébergement et guide «Mon séjour» à Balaruc-les-Bains.
Avec aussi : - Un plan de promotion ambitieux, la mise en place d’un plan de communication à 360°
Deux vagues de communication clefs : MARS - AVRIL (lancement, pré-vacances d’avril)
Objectifs :
- Lancer la marque auprès du grand public.
- Se rendre visible et se faire connaître.
- Inciter aux week-ends de «dernière minute» sur le printemps.
FIN AOÛT - SEPTEMBRE (préparation de l’arrière saison)
Objectifs :
- Travailler sur les cibles qui partent hors saison (séniors actifs, couples sans enfants, groupes d’amis...).
- Inciter à réserver en automne en valorisant l’été indien.
Les fondamentaux du plan de communication :
5 univers de consommation cibles :
- Méditerranée
- Gastronomie et art de vivre
- Patrimoine, culture
- Bien-être et thermalisme
- Nature outdoor.
3 principaux marchés géographiques
- Proximité : Occitanie et ses agglomérations.
- Grande région Lyonnaise.
- Ile-de-France / Paris.
4 segments de clientèle cibles
- Familles CSP+ avec enfants.
- Jeunes couples.
- Séniors dynamiques.
- Curistes.
Et Tiphaine Collet concluait :
"Un positionnement ne se revendique pas, il se prouve ! Notre stratégie éditoriale alimente un discours de preuves et installe la personnalité de la marque de la destination Archipel de Thau.
Considérant que les socio-professionnels sont les premiers ambassadeurs du territoire, nous leur avons mis à disposition une gamme d’outils leur permettant de s’approprier l’identité de la marque de destination et son discours :
- un guide de marque ;
- un logo tampon ;
- une banque de pictogrammes ;
- une sélection de photos "libres de droits"
LE CCAS DE BALARUC-LES-BAINS RECRUTE UN AGENT COMPTABLE.
ATELIERS COLLECTIFS DE L’ESPACE SOLIDAIRE
DES ACTIVITÉS À FOISON POUR LES VACANCES A BALARUC LES BAINS
