UNE MANIFESTATION CONVIVIALE À LA MAISON DE RETRAITE

Un lieu de bienveillance et de bientraitance pour ses pensionnaires
UNE MANIFESTATION CONVIVIALE À LA MAISON DE RETRAITE 
Si la maison de retraite est avant tout un lieu de bienveillance et de bientraitance pour ses pensionnaires, l’établissement, propriété du Centre communal d’action sociale (Ccas), aura été, le temps d’une journée, un lieu de revendications dans le cadre d’une opération volontairement marquante, appelée « Les vieux méritent mieux, urgence grand âge ».
 
Ainsi, pour la deuxième année consécutive, de nombreux acteurs de l’Ehpad ont participé à cette mobilisation nationale voulue par la Fnadepa, la Fédération des directeurs de maisons de retraite au niveau national. Ce rendez-vous avait pour objectif d’alerter à nouveau les pouvoirs publics car les contours de la réforme attendue depuis des années ne semblent toujours pas répondre aux besoins.
 
Organisé dans le cadre de la Semaine bleue, le mouvement visait à alerter sur le manque de personnel, les absences de moyens mis en œuvre en faveur des personnes âgées, l’inflation inconsidérée, et le souhait d’une loi holistique et humaine pour plus de moyens afin de prendre soin des anciens et des agents au travers de leurs conditions de travail.
 
Pilotée localement par la directrice, Ninou Chelala, la mobilisation a vu agents, élus et autres partenaires du Ccas s’y associer avec la participation symbolique et très appréciée du professeur émérite Claude Jeandel. Pour allier l’utile à l’agréable, à la suite de la manifestation, un moment convivial en musique a été proposé à tous, dont les résidents heureux d’y participer.