11 NOVEMBRE 2023 AUTOUR DE LA FLAMME DE L’ARC DE TRIOMPHE

La cérémonie du 11 novembre 2023 prendra une dimension particulière
11 NOVEMBRE 2023 AUTOUR DE LA FLAMME DE L’ARC DE TRIOMPHE
La cérémonie du 11 novembre 2023 prendra une dimension toute particulière cette année à Bessan. En effet, ce moment marquera le centenaire de l’allumage de la flamme sous l’Arc de triomphe à Paris. Si le soldat inconnu a été inhumé sous la dalle en 1921, c’est le journaliste Gabriel Boissy qui eut l’idée d’une flamme brûlant jour et nuit, comme un perpétuel souvenir. Cette idée fut adoptée et c’est le 11 novembre 1923 qu’André Maginot, ministre de la Guerre, alluma la flamme sacrée qui ne devait plus s’éteindre.
 
Pour rappeler ce moment historique, les enfants du village déposeront une flamme devant le monument aux morts du cimetière dans le cadre de la commémoration bessanaise qui prendra le départ de l’hôtel de ville, à 17h. Pendant le recueillement, la musique départementale des sapeurs-pompiers de l’Hérault jouera « La flamme » comme à l’Arc de triomphe. En effet, cette sonnerie est jouée tous les soirs lors du ravivage de la flamme et ce depuis le 16 octobre 2000. 
 
La cérémonie sera d’autant plus extraordinaire car Bessan sera la seule commune à entendre ce morceau musical sous la direction de son compositeur en personne : le chef de la musique départementale des sapeurs-pompiers de l’Hérault, le lieutenant Jean-Pierre Brisson. Il a composé cette sonnerie en septembre 2000 alors qu’il était adjudant-chef Tambour-major, instructeur au conservatoire militaire de Versailles-Satory. Il en sera félicité ce 11 novembre à Bessan. Un bel événement en perspective.