SOUTIENT AUX AGRICULTEURS ET VITICULTEURS

le mouvement national intitulé « On marche sur la tête »
SOUTIENT AUX AGRICULTEURS ET VITICULTEURS
La municipalité bessanaise a rapidement rejoint le mouvement national intitulé « On marche sur la tête », à l’origine lancé par les agriculteurs du département voisin du Tarn. Il s’agit d’accompagner cet original slogan en mettant à l’envers les panneaux d’entrée de village symbolisant la situation alarmante du monde agricole et viticole.
 
Cette action pacifique s’est rapidement étendue à toutes les régions de France afin de sensibiliser l’opinion publique et les élus locaux, solidaires le plus souvent. « On marche sur la tête » car l’agriculteur, toutes catégories confondues, doit produire mieux, dans le respect de normes de plus en plus contraignantes de l’environnement et de contraintes administratives. 
 
A cela s’ajoutent l’inflation et l’augmentation des charges dans un contexte économique morose. Le retournement des panneaux représente les contradictions entre les règles imposées, les besoins du pays et les moyens mis en œuvre dans le monde agricole. Travailler mieux demande plus de temps, plus de main-d’œuvre, donc avec des coûts de production en augmentation sans augmentation des prix de vente.