CONFÉRENCE RÉUSSIE, JEAN MOULIN, LE POLITIQUE ET L’ARTISTE

succès de la rencontre initiée par la municipalité autour de Jean Moulin
CONFÉRENCE RÉUSSIE, JEAN MOULIN, LE POLITIQUE ET L’ARTISTE
La salle du conseil municipal de l’hôtel de ville a accueilli, il y a quelques jours, la rencontre initiée par la municipalité autour de Jean Moulin. Alain D’Amato et Richard Vassakos ont offert plus de deux heures d’une conférence riche et documentée sur le célèbre résistant avec un œil particulièrement appuyé sur Jean Moulin, le politique mais aussi l’artiste.
 
Cette rencontre entrait dans la commémoration du 80e anniversaire de la création du Conseil de la Résistance mais aussi de l’arrestation et de la mort tragique de celui qui allait devenir, sous la plume d’André Malraux « le visage de la France ». Tour à tour, les deux auteurs ont captivé l’assistance avec le rôle politique de l’ancien préfet et celui, peu connu, qui dessinait dans les revues de l’époque.
 
Parce que le haut fonctionnaire, né à Béziers, a été un excellent dessinateur et graveur, mais aussi un collectionneur de tableaux averti. Jean Moulin était un homme aux multiples visages ayant évolué, sa vie durant, entre ombre et lumière. Les deux conférenciers ont montré qu’il avait légué, au-delà d’une leçon de courage et de résilience, une œuvre artistique méconnue et pourtant si prolifique et qualitative.