Bessan
Une commission des menus est l’élément clef d’une politique de qualité et de transparence organisée autour des repas servis dans le cadre d’une restauration dite collective. Son rôle est d’instaurer la confiance par la communication et l’écoute des consommateurs. Dans la commune, ces commissions sont nombreuses car les repas proposés aux habitants sont divers : élèves des deux écoles, portage de repas à domicile de personnes âgées et pensionnaires de la maison de retraite.
Au niveau scolaire, l’objectif de ces réunions est de faire le point sur les repas passés et futurs, d’apporter des suggestions, de demander des modifications et d’améliorer le déroulement des repas. C’est un moment privilégié pour poser des questions et mieux savoir quels plats les enfants ont particulièrement aimé ou boudé. Les premiers concernés étant les enfants, à Bessan ils sont impliqués dans les commissions de menus, au même titre que les représentants de l’association des parents d’élèves.
Souhaits de menus spécifiques, découverte des goûts, assaisonnement des plats, diversité des mets proposés… toutes les questions des jeunes élèves sont évoquées et prises en compte de manière mensuelle pour les repas suivants, en lien avec la nouvelle société de restauration partenaire depuis le 1er janvier. La question du gaspillage alimentaire, dont la ville demeure un site pilote avec différentes initiatives engagées, n’est pas oubliée. Tout est mis en œuvre pour la meilleure qualité du repas et du temps partagé.
Dans le cadre d’un projet scolaire en lien avec plusieurs classes de l’école élémentaire Victor Hugo, la mairie a dernièrement lancé un appel aux Bessanais afin de pouvoir récupérer des tuques séchées. Le projet vise, entre autres, à faire découvrir et surtout à transmettre les traditions bessanaises autour de l’emblème bessanais, célèbre cucurbitacée locale.
Plusieurs donateurs se sont faits connaître et la récolte a été particulièrement bonne. Céline Sanchez, adjointe au maire aux affaires scolaires, les remettra prochainement à l’école afin qu’avec les Amis de l’âne, les traditions soient au centre de cette initiative visant avant toute chose à mieux diffuser les traditions qui sont souvent au cœur des festivités locales, comme la fête de la Saint-Laurent en août.
Lors de cette collecte, Sylviane Bosca a remis une grande quantité de cette catégorie de courge emblématique du village. A noter également le don de Jean-Pierre André et de son épouse qui ont tenu également à montrer deux spécimens de tuque… de 18 kilos ! L’appel à don est encore en cours. Toutes les personnes peuvent contacter Céline Sanchez à cette fin au 06 12 52 92 62.
En l’espace de quelques semaines, deux figures emblématiques du village nous ont quittés. Comme l’a écrit la municipalité, « dans un village, des figures nous entourent pour leur dévouement, leur action ou tout simplement pour leur présence quotidienne dans la vie de la cité ». C’était le cas de Gaston Record, décédé au début du mois de février à l’âge de 72 ans. Infatigable pétanqueur, il était présent dans la cité, notamment du côté du club de football, dont il était in grand supporter.
Il y a quelques jours, le village a aussi résonné d’un grand émoi avec la disparition de Robert Puech, dont la silhouette était connue sur le bord des routes, lui qui faisait souvent du stop pour rejoindre Agde ou Pézenas. Qui ne le connaissait pas au détour d’une fête, d’une messe, d’un loto ou encore lors d’un karaoké pour chanter les chansons de son idole Johnny Hallyday.
Sa disparition à l’âge de 77 ans suite à une chute et un arrêt cardiaque en pleine rue a beaucoup marqué les habitants et un mouvement de sympathie est rapidement né. Le maire, Stéphane pépin-Bonet, n’a pas manqué de saluer les deux personnages et de transmettre aux deux familles l’expression de l’amitié villageoise et les condoléances attristées de nombreux habitants.
Comme chaque année, la récolte des médailles a été fructueuse pour les vins de la cave coopérative « Le Rosé de Bessan » lors des grands concours agricoles auxquels les coopérateurs locaux ont choisi de participer dont celui, majeur et emblématique, du salon de l’agriculture de Paris. La qualité des vins locaux honore le travail réalisé par l’ensemble des coopérateurs, unis sous la présidence de David Civale et la direction de Delphine Berruezo.
On peut ainsi noter les excellents résultats de plusieurs cuvées, véritables valeurs sûres du caveau ouvert tous les jours de la semaine sauf le dimanche de 9h à 12h30 et de 15h à 19h. La moisson au concours général agricole de Paris a été particulièrement fructueuse : médaille d’or pour le rosé Cuvée spéciale, médaille d’argent pour le chardonnay Rébus, médaille d’or pour le Petit B blanc, médaille d’argent pour le rosé Made in Bessan…
Toutes les productions sont à retrouver au caveau mais aussi à l’occasion de salons où le nom de Bessan est à l’honneur, comme dernièrement à Rochefort en Belgique où, dans le cadre d’un partenariat avec les amis belges de Barvaux, Vincent de la cave coopérative a retrouvé Renaud, Nancy ou encore David pour vanter une sélection de la gamme proposée par les viticulteurs… Et ce n’est pas terminé, les salons vont se succéder encore quelques temps… avant les vendanges.
L’objectif est d’accompagner les professionnels dans le développement de leur activité sur internet. Pour cette nouvelle édition, une conférence sur l’intelligence artificielle au service des entreprises et des rendez-vous personnalisés seront proposés. Les coachs Google sont à l’écoute et répondent à toutes les questions tout en proposant des solutions sur des thèmes privilégiés.
Les ateliers sont prévus sur les thèmes suivants cette année : création de contenu sur les réseaux sociaux, vidéo, création de site e-commerce et Google Search Console. La rencontre se tiendra le mardi 19 mars, toute la journée, à la pépinière d’entreprises Gigamed qui se situe à l’entrée du parc d’activités économiques Héliopôle. Participation gratuite sur inscription auprès de l’office : 04 67 01 04 04.
L’heure de la concrétisation de mise en sécurité, sauvegarde et mise en valeur du site est arrivée, mettant fin à la lente agonie de l’édifice. En effet, la ville a souhaité faire appel à l’architecte du patrimoine Pierre-Jean Trabon pour la réalisation d’une maitrise d’œuvre. Architecte en chef des monuments historiques, Pierre-Jean Trabon a notamment œuvré à la restauration de nombreuses églises, châteaux, ponts… Dans l’Hérault, il a réalisé des travaux sur le Canal du Midi à Béziers (écluses de Fonséranes), l’Oppidum d’Ensérune ou encore le Jardin des plantes à Montpellier.
La mission confiée se compose de plusieurs phases : édition de relevés de l’ouvrage, synthèse historique de la construction, état sanitaire avec identifications des structures et des désordres, bilan structurel et description du caractère évolutif des pathologies, projet de restauration, comprenant les interventions d’urgence permettant de garantir la stabilité du moulin ainsi qu’une estimation des travaux par lots et nature. Dernièrement, ce travail a été présenté à l’ensemble des organismes ou partenaires concernés par le projet : Etat, agglomération, fondation du patrimoine, association locale…
A l’issue de cette étude et des autorisations en matière d’urbanisme qui seront indispensables au préalable, de premières interventions auront lieu permettant, à terme, de stopper la lente destruction des différents bâtiments de l’édifice, et ainsi de redonner la possibilité aux Bessanais de profiter en toute sécurité de cet espace, dédié à la nature et au patrimoine. Les habitants, depuis tous temps, sont très attachés à ce moulin vers lequel les promenades n’ont jamais cessé. Des balades via le fleuve ont depuis été initiées favorisant une autre vision du site et de son potentiel touristique.
Puces de Bessan
Loto associatif
Elections des chefs de jeunesse et des demoiselles d’honneur
L’édition 2024 de ce repas, habituellement très apprécié, aura lieu le samedi 13 avril, à midi, à la salle des fêtes Aimé Péret, place de la Promenade. Pour y participer, il suffit d’avoir au minimum 65 ans (pour les couples une personne de 65 ans au moins) et de s’inscrire auprès du service accueil de l’hôtel de ville en présentant une pièce d’identité et un justificatif de domicile de moins de trois mois.
Comme à l’habitude, les personnes fragiles ou malades qui ne peuvent se déplacer à cette occasion peuvent s’inscrire dans les mêmes conditions au portage d’un goûter à domicile, distribué le même jour par les élus et les administrateurs bénévoles du centre communal d’action sociale. Pour tous renseignements complémentaires, contacter le 04 67 00 81 81.
Des souvenirs également mis en avant par le maire, Stéphane Pépin-Bonet, avec ses quelques mots d’ouverture très amicaux et chaleureux. Ce fut ensuite à Benoit Schumann, devant une salle du conseil comble, de rappeler la naissance de son engagement pour l’éco-citoyenneté, le sens de la création de son association aujourd’hui incontournable et les projets aussi qu’il a bien voulu partager avec l’assistance très intéressée par ses propos, clairs, engagés et empreints de positivité.
Car, il l’a dit à plusieurs reprises, il faut rester optimistes et changer les mentalités tout en ne prônant pas des initiatives moralisantes, notamment envers la jeunesse qu’il faut mobiliser à tous les instants. Il faut à la fois partager un sens du respect de l’environnement, souvent de son environnement proche, et des méthodes modernes pour que chacun puisse prendre conscience qu’avec civisme et engagement, on arrivera à bout de ces comportements. Un vrai élan d’avenir et d’optimisme.
A la sortie de la seconde guerre mondiale, apparaît un besoin de fédérer les différents mouvements familiaux en vue de défendre les intérêts des familles fragilisées par une situation économique difficile. C’est ainsi que sont nées les Unions départementales des associations familiales (Udaf). Celle du département de l’Hérault a dernièrement reçu les représentants du centre communal d’action sociale de Bessan, dont Stéphane Pépin-Bonet, maire et Laurence Thomas, adjointe chargée des solidarités.
Accueillis par Claude Rico, président de l’Udaf 34 et Marc Pimpeterre, directeur général, les deux élus ont pu découvrir le siège de la structure et, surtout, ses missions souvent méconnues. L’Udaf de l’Hérault regroupe 37 associations adhérentes. L’union est représentée officiellement auprès de 161 instances officielles comme la Caisse d’allocations familiales, la Mutualité sociale agricole, les centres communaux d’action sociale des villes et villages...
Cet échange à la fois instructif et convivial aura été des plus importants car l’Udaf est représentée au centre communal d’action sociale de Bessan (en la personne de Josette Chong Kee) et les dossiers traités en commun au bénéfice des familles bessanaises sont nombreux. Avec des antennes sur Montpellier, Béziers, Sète et Lodève, l’organisme répond au mieux aux besoins des bénéficiaires avec pour crédo de représenter et défendre les familles en se faisant l’écho des réalités qu’elles rencontrent.
Le concept des Vernissarts (compression des mots vendredi, vernissage et arts), organisée dans l’ancienne salle du conseil de la mairie, est désormais proposé toute l’année avec la succession d’œuvres très diverses invitant les Bessanais et les visiteurs à découvrir un contenu à la fois dense et étonnant. En présence du maire, photographies de l’ancienne usine Ricard et œuvres de Denis Boron ont séduit.
Lors des interventions, Annie Laguna a d’abord rappelé la genèse de l’exposition de photos de l’ancien centre d’élaboration Paul Ricard à la suite d’un concours ouvert à des photographes amateurs. Denis Boron a ensuite expliqué comment il fabriquait ses œuvres en métal… uniquement avec des couverts de table, fourchettes et couteaux. Des œuvres assurément inédites à ne pas manquer.
L’exposition en cours est visible jusqu’au 22 mars, aux jours et heures d’ouverture de l’hôtel de ville. La suivante se tiendra du 29 mars au 19 avril avec les œuvres picturales de Annick Satger et Laurent Orlando. Vernissage le vendredi 29 mars, à 18h30.
A réception de ces documents, les services municipaux préparent un bon d’admission, lequel sera signé par l’élue en charge des affaires scolaires et transmis directement aux familles ainsi qu’au directeur de l’école maternelle ou la directrice de l’élémentaire selon le cas. Ces derniers contacteront directement les familles en temps voulu pour communiquer les modalités pratiques de la rentrée scolaire.
Les pièces à joindre sont les suivantes : copie des pages du livret de famille, copie des vaccins du carnet de santé, justificatif de domicile de moins de trois mois, certificat de radiation en cas de changement de commune si l’enfant est déjà scolarisé. Cas particulier : jugement de divorce pour les parents divorcés, jugement du juge aux affaires familiales pour les parents séparés.
Dans tous les cas, chaque famille doit bien préciser l’adresse et le téléphone de chaque parent avec indication du nom et prénom de l’enfant et du niveau de classe concerné. A noter que pour les inscriptions en petite section de maternelle, seront acceptées uniquement les enfants nés en 2021. Pour tous compléments d’informations, ne pas hésiter à contacter les directeurs ou la mairie au 04 67 00 81 81.