A Bouzigues, une nouvelle directrice générale des services depuis le 4 janvier

stoccoIMG_20210224_120935

A Bouzigues, une nouvelle Directrice générale des services depuis le 4 janvier

Karine Stocco a pris ses fonctions de Directrice générale des services de la Commune de Bouzigues début janvier.

Si son dernier poste était sur la Commune de "Le Palais", à Belle-Ile-en-Mer, dans le Morbihan, une ville portuaire, Karine Stocco, originaire du Gers a débuté sa carrière en 2005 dans la Fonction publique territoriale.

Jusqu'en 2013, elle était en poste au Conseil départemental du Lot, au service des assemblées lui ayant permis d’appréhender le fonctionnement institutionnel puis en tant qu'assistante du DGS du Département. En 2013, direction la Corrèze pour officier en Mairie, dans une commune rurale, aux portes de Brive, pour un premier poste de DGS où la pluridisciplinarité s’est présentée à elle avant de rejoindre la Commune de Cazaubon-Barbotan-les-Thermes dans le Gers, puis celle de Le Palais il y a quelques mois.

Et si Karine Stocco a une bonne expérience en tant que DGS, elle dispose de solides connaissances juridiques avec des études de Droit à l'Université de Toulouse par la détention d’un Master 2 en droit public spécialisé en droit des collectivités territoriales. Elle en a été d’ailleurs Major de sa promotion...

Dynamique et déterminée, rigoureuse et perspicace, elle correspondait au profil défini et à l'attente des Elus de la Commune de Bouzigues. Elle fut donc retenue pour ses compétences et ses qualités..

Pour M. Pierre Bras, Adjoint au Maire délégué à la Culture, au Patrimoine bâti et non bâti, au patrimoine naturel et à la Communication, "Pour Bouzigues, c’est un réel atout".

"Il s’agit d’une personne qui a une grande compétence dans le domaine administratif mais aussi dans celui du droit, et elle assurera une "veille juridique" en suivant les réformes législatives et réglementaires. Ainsi les décisions prises sont valables, solides, objectives, car elles respectent les lois : la sécurité juridique est la meilleure garantie pour assurer l’égalité des citoyens devant la loi."

Karine Stocco apprécie ce côté pluridisciplinaire : elle travaille sur toutes les thématiques prégnantes, des Travaux au Budget en passant par l’Urbanisme, des Finances au Juridique. Elle assure le contrôle préalable de la légalité des délibérations du Conseil municipal et des décisions du Maire prises par délégation du Conseil. Elle doit être pragmatique et avoir aussi une vision transversale...

De la rigueur, de la sagacité et de l’impartialité quand l'on sait qu'un DGS est l'interface entre les élus et les agents, et que cela fonctionne dans les deux sens... Un DGS doit accompagner les élus dans l'élaboration de leurs projets, les optimiser, autant que faire ce peut sans pour autant faire appel à un cabinet d'étude de manière systématique.

Karine Stocco précise : "Le DGS est une « courroie de transmission » entre les élus et les agents, un « chef de d’orchestre » mettant en musique les projets décidés par les élus et mis en œuvre in concreto par les agents. Le DGS, en d’autres termes, pilote l’administration en s’assurant notamment du bon fonctionnement des services, de la bonne gestion des ressources financières, humaines et matérielles. Sont ainsi nécessairement abordés tous les domaines mais surtout du côté administratif et juridique. Plus précisément, je pilote et encadre l’ensemble des services, administratif, technique, la police municipale, le Périscolaire, l'Agence postale communale et le port. Avec tout ce que cela implique au niveau de l'organisation administrative interne de la collectivité avec la mise en place de procédures et de process ainsi que de l’optimisation du montage des projets et ce dans un contexte législatif et réglementaire en perpétuelle évolution. Je travaille donc en étroite collaboration tant avec les élus que les agents".

Karine Stocco en tant que DGS promeut un management participatif avec une dynamique qui s'appuie sur ses années d'expérience au sein d’autres collectivités : "Nous faisons en sorte que tous les agents soient employés en fonction de leurs compétences pour qu'ils s'épanouissent dans leur travail et qu'ils soient traités de façon égale sinon équitable. Quelque part, notre rôle est aussi de « faire vivre le service public » dans une commune où le fonctionnement est bien structuré."

En sollicitant les partenaires institutionnels extérieurs, en s'appuyant aussi sur la solidité et l'administration de Sète agglopôle méditerranée, Karine Stocco devrait parvenir avec les élus et les agents de la Commune de Bouzigues à la mise en place d’une administration bien opérationnelle et modernisée au service des Bouzigauds.

Et si s'épanouir dans son travail est important, le lieu est un élément majeur. Bouzigues, la "Perle de l'Etang de Thau" se veut être un coup de cœur pour Karine Stocco, car sa situation lui offre, outre le fait d'être de retour sur le continent, entre l'étang et la mer d'un côté, des garrigues et des cultures de l'autre, des villages et des villes d'Occitanie bien accueillants...  Tout ce qu'il faut pour être heureux.