Marchés des producteurs de Pays : les dates de l’été

productCaptureSète agglopôle méditerranée s’est engagée aux côtés de la Chambre de l’Agriculture de l’Hérault pour le renforcement et le déploiement des Marchés des Producteurs de Pays sur son territoire.

Réservés exclusivement aux producteurs et sans revendeur, ces marchés vous invitent à la rencontre des producteurs fermiers, vignerons et artisans qui vous régaleront avec les pépites de notre beau terroir du Sud de la France. Vous pourrez vous ravitailler ou savourer des assiettes fermières avec des bons produits locaux et de saison en direct du producteur aux consommateurs…

Cette année, sur le territoire de Sète agglopôle méditerranée, 8 communes accueillent ces marchés qui valorisent pleinement la richesse et la diversité de nos terroirs !

COMMUNE

JOUR

DATE

LIEU

Villeveyrac
Tous les lundis

Du 5 juillet au 23 août 

à partir de 19h

 

Place du Marché aux raisins
Vic-la-Gardiole
Mardi

Les 6 juillet, 17 août et 14 septembre 

à partir de 18h

Place de l’Office de Tourisme
Gigean
Mardi

Le 27 juillet à partir de 19h

 

Place Charles de Gaulle

Bouzigues
Mercredi

Les 23 juin, 21 juillet et 25 août

à partir de 19h

Place du Belvédère
Marseillan Plage
Tous les mercredis

 Du 30 juin au 1er septembre

à partir de 19h

Place du Théâtre Pradet
Frontignan
Jeudi  Les 22 juillet et 19 août à partir de 19h Square de la Liberté
Balaruc-le-Vieux
Vendredi Les 2 juillet et 6 août à partir de 19h Place Marcel Pradel
Mireval
Vendredi

Les 23 et 30 juillet, les 6 et 13 août

à partir de 19h

Place du Village

Bouzigues au cours des siècles

Le fait « d'être à l'écart de la grand-route » a longtemps valu à Bouzigues la réputation d'être « un village sans histoire » : les voyageurs pressés ayant trop souvent confondu la quiétude ambiante et la pérennité du cachet pittoresque de la localité avec un isolement, envié et idyllique, par rapport à la marche du monde. Cet ouvrage est le déni absolu de cette opinion hâtive et superficielle. Le portrait que François Baqué et Antoine Rouquette brossent, en effet, de ce village du littoral au cours des siècles ne permet aucun doute à ce sujet. L'habitat fut très ancien sur le terroir et « la situation exceptionnelle » de la petite cité méditerranéenne, face à l'étang de Thau qui, « par les belles journées ensoleillées, brille de mille feux » ne doit pas faire oublier que Bouzigues (et toute sa région) fut une terre de passage (les Grecs, les colons de Marseille, les armées d'Annibal) et d'invasions (Romains, Wisigoths, Sarrasins, Normands) et que le nom de Bouzigues (Polygium) apparaît dès le IVe siècle sous la plume de Festus Avienus. Ensuite, c'est le destin de la seigneurie (mentionnée comme vassale de la seigneurie de Loupian au début du XIIe siècle) et celui de la communauté (administration des consuls) que les auteurs font revivre pendant plus de six siècles jusqu'à la Révolution au cours de laquelle les biens des « ci-devant privilégiés » sont étroitement surveillés (un voleur de raisins de douze ans est emprisonné), le...» suite chez Amazon