Festival de Thau 2021 : escale à Bouzigues

Soirée intime, place du Belvédère à Bouzigues, pour une avant-dernière soirée (la 9ème) du Festival de Thau 2021, le 31ème. Avec, en arrière-plan, un Mont Saint-Clair tout illuminé, la représentation nous a bercé dans un romantisme encore plus recherché que les années passées. Cette itinérance de la manifestation est un bienfait pour elle-même mais aussi pour un public en grand besoin d'apaisement.

"Le Festival de Thau, c’est un festival de musique, mais ce sont aussi des espaces et des temps de découverte, de rencontre et d'échange sur les thématiques écologiques et citoyennes au cœur de notre époque."

Racines rêvées. Création du +SilO+

Vocation première ou du moins essentielle de Jazzamèze, le +SilO+ s'affirme comme un véritable centre de création innovant dans la manière d’aborder la coopération et la création des musiques du monde et traditionnelles en région Occitanie. Olivier-Roman Garcia (guitares, bouzouki, n'goni) et son équipe : Sasha Bogdanoff (voix), Thomas-James Potrel (basse) et Quentin Boursy (batterie, percussions électro), nous ont emmené à travers le monde pour un métissage réussi. La pêche miraculeuse de rythmes, de mélodies, d'histoires et d'influences a prouvé, une nouvelle fois, que les hommes se sont déplacés pour nourrir la diversité et créer la musique… le lien à la différence !

Élida Almeida

À 27 ans, la Capverdienne (île de Santiago) endosse déjà le costume d'égérie de son pays. Elle contribue à exploser les codes de la musique du Cap-Vert. Avec, à son actif, un 4ème album Gerasonobu, son sourire, son énergie et une présence qui "imprime", Élida pose ses racines et sa conception d'une musique qui avance. Sa prestation, à Bouzigues, ce mercredi a convaincu. Dodas (guitare), Kalou Ferreira (clavier), Mayo (basse) et Kau Paris (batterie) ont soutenu une dame d'exception dont on reparlera…

De la world-pop pour transmettre danses et chants du Cap-Vert… et de son village Kebrada.

"Tenace, partisane farouche du droit à l’éducation,

Élida a quitté le monde rural pour composer des chansons amoureuses et concernées."


Clôture du Festival : le programme de ce jeudi 29 juillet à l'Abbaye de Valmagne avec le Festival Radio France Occitanie Montpellier

Riu de l'Aire (Occitanie, musique sans frontières), 17h.

Ensemble IRINI (ensemble vocal féminin), 18h30.

Quatuor Ellipsos (saxophone quartet), 20h30.

Cocanha (chant polyphonique occitan - duo féminin), 22h.

---------

Possibilités de :

visite commentée de l'Abbaye à 15h : réserver au 04 67 78 06 09

rencontre avec les artistes à 16h

dîner à la ferme-auberge de l'abbaye - 06 67 78 13 64 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Crédit photos : © dm