Elections Du CMJ à Bouzigues

 

Le 7 décembre 2021, les élèves de CE2, CM1 et CM2 ont élu leurs représentants au Conseil municipal des Jeunes.

Pour cela, Marie MUSITELLI, conseillère municipale en charge du projet, accompagnée de Vincent RAMOS, élu et ancien directeur de l’école et de Françoise WALCH, membre du CCAS se sont rapprochés de Mr GILET le directeur qui a accepté de réaliser cela au sein de l’école dans la visée d’un apprentissage civique et citoyen et ont donc menées ensemble le projet à son terme.

Une première rencontre a eu lieu le 8 novembre entre les élus et les enfants afin de leur présenter le rôle du CMJ et leur annoncer le déroulement des futures élections.

Ensuite, les enfants ont pu réfléchir à leur souhait de candidature et les soumettre à l’accord de leurs parents. En effet, l’enfant et ses parents s’engagent à sa présence aux réunions mensuelles et à sa participation lors de l’élaboration des projets.ABOUZOCapture

Le 30 novembre, 15 candidats très enthousiastes ont exposé devant leurs classes, leurs atouts et motivations afin de convaincre les futurs électeurs. Les maitres et élus ont été admiratifs de l’entrain et des nombreuses idées qui ont été proposées. Cela démontre leur envie d’investissement dans le village. Raison d’être du CMJ.

Dans l’attente des élections, leurs professions de foi ont été affichées dans l’école pour que les autres élèves en prennent connaissance et murissent leur décision de vote.

Puis le 7 décembre, en présence de Mr Le Maire, les élections ont eu lieu avec un déroulement très officiel, à l’identique de celles que nous connaissons. Les 43 élèves ont signé la liste d’émargement, pris leur bulletin avant de rentrer dans l’isoloir et de le déposer dans l’urne.

Ce sont donc 10 élèves qui ont été élus par leurs camarades afin de les représenter pour un mandat de 2 ans.

CE2 : MOUSSINEAU Mahé (18 voix) et BALTA Sacha (15 voix), suppléant : BENEZECH Raphael

CM1 : REYES Flavio (26 voix) et TOLLEMER Gabriel (19 voix), suppléant : JUGE Mathis

CM2 : REMOND Timothé (16 voix) et DI CARLO Emma (13 voix), suppléants : 2 car ex-aequo : GAMBIER Swane et AMOROS NOGUEYRA Lisandro

Pour célébrer leurs élections, une écharpe leur a été remise ainsi qu’une pochette contenant le kit du conseiller municipal.

Ils ont ensuite prêté serment devant leurs camarades, maitres et élus pour représenter leurs camarades et assister aux réunions et actions.

Titulaires et suppléants auront tous leur place au sein du CMJ. D’ailleurs, leur premier conseil municipal aura lieu en janvier 2022 et au vu de leur enthousiasme de beaux projets suivront.