Conseil municipal des Jeunes à Bouzigues : une première réunion

Le 7 décembre 2021, les élèves de CE2, CM1 et CM2 avaient élu leurs représentants au Conseil municipal des Jeunes de Bouzigues.

Pour cela, Marie MUSITELLI, conseillère municipale en charge du projet, accompagnée de Vincent RAMOS, élu et ancien directeur de l’école et de Françoise WALCH, membre du CCAS s'étaient rapprochés de Mr GILET le directeur de l'école qui avait accepté de réaliser cela au sein de l’école dans la visée d’un apprentissage civique et citoyen et ont donc menées ensemble le projet à son terme.AIMG_20220125_170903

Une première rencontre avait eu lieu le 8 novembre entre les élus et les enfants afin de leur présenter le rôle du CMJ et leur annoncer le déroulement des futures élections.

Ensuite, les enfants avaient pu réfléchir à leur souhait de candidature et les soumettre à l’accord de leurs parents. En effet, l’enfant et ses parents s’engage aiaient à sa présence aux réunions mensuelles et à sa participation lors de l’élaboration des projets.

Le 30 novembre, 15 candidats avaient exposé devant leurs classes, leurs atouts et motivations afin de convaincre les futurs électeurs.

Puis le 7 décembre, en présence de Mr Le Maire, les élections ont eu lieu avec un déroulement très officiel, à l’identique de celles que nous connaissons.

10 élèves avaient été élus par leurs camarades afin de les représenter pour un mandat de 2 ans.

CE2 : MOUSSINEAU Mahé (18 voix) et BALTA Sacha (15 voix), suppléant : BENEZECH Raphael

CM1 : REYES Flavio (26 voix) et TOLLEMER Gabriel (19 voix), suppléant : JUGE Mathis

CM2 : REMOND Timothé (16 voix) et DI CARLO Emma (13 voix), suppléants : 2 car ex-aequo : GAMBIER Swane et AMOROS NOGUEYRA Lisandro

Pour célébrer leurs élections, une écharpe leur a été remise ainsi qu’une pochette contenant le kit du conseiller municipal.

Ils avaient ensuite prêté serment devant leurs camarades, maîtres et élus pour représenter leurs camarades et assister aux réunions et actions.

Titulaires et suppléants avaient tous leur place au sein du CMJ.

Leur premier conseil municipal avait lieu ce 25 janvier 2022 en Mairie; salle des mariages, et leurs projets étaient à l 'ordre du jour.AIMG_20220125_173121

Après une visite de la Mairie et des ses différents bureaux et services, les jeunes conseillers municipaux ont pris place pour l'appel, pour désigner un secrétaire de séance et aborder comme le font leurs aînés, l'ordre du jour, autour des quatre élus référents et après que Marie Musitelli ait présenté le déroulement technique de la réunion.

Quelques questions pratiques par les Conseillers municipaux et l'on était dans le vif du sujet en abordant les différents domaines que les nouveaux élus souhaitaient mettre an avant.

Et il y en avait pas mal :

la végétalisation de Bouzigues avec des projets, insectes, ruches, arbres

une fresque sur le mur de l'école

de nouveaux lieux pour le sport avec un gymnase par exemple à l'ancienne cave-coopérative

Un éclairage économique dans la ville (vu par les élus seniors)

Une réfection de la fontaine au City-Park en relation aussi avec des économies d'eau dans Bouzigues

l'électrification du stade et du jardin public

le problème de la vitesse des véhicules entre l'Av A Boat et le nord est de Bouzigues

l'environnement : la propreté des plages, une plage pour les chiens, la mise en place de poubelles en garrigue, le nettoyage des garrigues auquel on peut associer les candidats au permis citoyen...

Une boîte à idées à l'école

Plus de jeux dans la cour de l'école (sera vu en interne)

Des rencontre intergénérationnelles avec les seniors de l'Age d'Or...

Les conseillers municipaux (seniors) donnaient des précisions sur chacun des points, puis il était temps de choisir en s'exprimant démocratiquement, les premiers projets à retenir et à travailler.

Il s'agira (en principe) d'une part de la boîte à idées qui doit être remise en état et "relancée" à l'entrée de l'école et d'autre-part de la fresque sur laquelle nos jeunes conseillers vont se "pencher".

La séance était terminée.