De la hauteur, ce 8 octobre à Bouzigues, avec "RESSAC", pour la Fête de la Science !

Si Le programme complet des animations proposées par les équipements patrimoniaux (Musée ethnographique de l'étang de Thau à Bouzigues, Jardin antique méditerranéen à Balaruc-les-Bains et Musée gallo-romain Villa-Loupian) est à découvrir sur https://bit.ly/3EWPS4W

Dés 10h, c'était  portes ouvertes et animations au Musée Ethnographique de l'étang de Thau avec exposition, malle à mystère, livre-jeu numérique...  Tout pour se divertir tout en se cultivant Mais, ce dimanche 8 octobre, la journée se terminait en levant les yeux, assis sur le sable de la plage "de la Pyramide", avec un magnifique panorama et un soleil faiblissant mais venant éclairer et valoriser le spectacle qui était présenté

Il s'agissait de "Ressac, messagers du littoral"

Vidéos en téléchargement

En effet, la compagnie MangeNuage présentait  la première de son spectacle RESSAC sur la plagette de la Pyramide avec du cirque aérien à la voile . Une résidence Arts et Sciences dédiée à la fragilité des littoraux et aux enjeux de leur préservation.
Il faut savoir que Grâce au plan conçu par l’architecte naval, Denis Kergomard, Anne a transformé un ancien catamaran de course en un véritable bateau-scène.  Après 5 ans de chantier, le bateau MangeNuage était mis à l’eau en septembre 2020. Et La Cie MangeNuage apparaissait en juin 2020 afin de créer et de diffuser des spectacles vivants utilisant le voilier comme scène et mode de déplacement.
Et c’est de la rencontre entre les membres de la Compagnie MangeNuage, le réseau patrimoine de Sète Agglôpole Méditerrannée (SAM), et la doctorante Camille Provendier (Thèse CIFRE sur la médiation environnementale et paysagère à la SAM, Laboratoire Archéologie des Sociétés Méditerranéennes de l’Université de Montpellier) qu’est issue la création sur le thème de la fragilité des littoraux dans le cadre d’une démarche expérimentale « Arts & Sciences ».  

A l’image du Bassin de Thau, le littoral et les lagunes méditerranéennes sont des espaces dynamiques et sensibles. Cette fragilité est accrue par nos pratiques et effets du changement climatique en cours. Notre démarche mobilise à la fois l’émotion esthétique et l’accès à la connaissance pour sensibiliser les usagers du littoral aux enjeux contemporains.

La Cie MangeNuage proposait une offre originale composée d’une dimension artistique et pédagogique. La création est itinérante et est en tournée sur les bords de l’Etang de Thau  depuis septembre 2023, puis du Golfe du Lion à partir de 2024.

Un spectacle tout en finesse à partir duquel les spectateurs auront su se projeter dans des réflexions plus environnementales.