Dans l'église Saint Jacques de Bouzigues, la crèche qui a plus de 32 ans, attend votre visite

Visible depuis quelques jours et cela jusque dans le courant du mois de Janvier 2024 dans Eglise Saint Jacques de Bouzigues, vous pourrez découvrir ou revoir la belle crèche qui a maintenant plus de 32 ans. Vous y retrouverez une reconstitution de 3 quartiers de Bouzigues...

Il faut savoir que l'on doit la tradition des crèches à Saint François d'Assise, qui en 1223, au cours d'une messe dans la forêt des Abruzzes, en Italie, a mis en scène la nativité du Christ. Cette scène s'est développée très vite dans les églises italiennes puis françaises.

 Dans l'église Saint Jacques de Bouzigues, elle est composée de divers éléments,  de panneaux de bois, de cartons, sur un fond d’un tableau de 100/70 représentant la naissance du Christ entouré des 3 Rois Mages. La crèche a 32 ans, au moins,  et a été fabriquée par François Imbert, aujourd’hui disparu, et Marie-France Garcia. Elle a remplacé la crèche vivante, dont Marie-France parle toujours avec émotion. 25 enfants de Bouzigues y figuraient alors, racontant l’histoire de la naissance de Jésus "de la création à la venue du sauveur", les costumes étant tous faits par Marie-France.

 La première année, construite en carton, la crèche n’avait pas résisté à l’humidité. Elle est donc faite en contreplaqué, entièrement décorée et éclairée.

Profitez-en, et, si l'église et fermée, Marie-France se fera un plaisir de vous l'ouvrir, dans la mesure de ses possibilités...