Le chantier Éole est ouvert ...

Le chantier Éole est ouvert ...

Le 2 février dernier à Bouzigues s’est tenue la première réunion de chantier autour de la barque Éole Les bénévoles de l’association Voile latine ont accueilli pour cette rencontre la filière nautique du Lycée Mermoz de Béziers et l’association Siloe du Grau du roi. Pour le Lycée Mermoz , les quatre lycéens impliqués directement dans le projet étaient accompagnés par Mr Pons responsable de la filière. Antony Denon charpentier compagnon du devoir et Fred Verdeil, directeur de l’association Siloé étaient venus du Grau du roi pour parler de la partie charpente maritime.

Il s’agissait lors de cette première réunion de préparer et coordonner concrètement la mise en œuvre des opérations de charpente en vue de préparer les structures nécessaires à l’installation de la nouvelle motorisation dont l’installation sera assurée par les jeunes en formation du lycée Mermoz.

A souligner l’aspect inédit (et peut être exemplaire pour la filière des emplois nautiques), de cette rencontre et de ses suites sur un terrain pratique entre professionnels aguerris et jeunes futurs professionnels en formation.

" Après le relevé de côtes et des mesures nécessaires à l’exécution des taches envisagées, des échanges techniques ont eu lieu pour évaluer les éventuelles contraintes, coordonner les points de vue sur les interventions de chacun, et rechercher les meilleures solutions à élaborer en commun. A l’issue d’échanges cordiaux et riches d’enseignements, un calendrier des prochaines interventions à été convenu."

Le déroulement de la rencontre a par ailleurs fait l’objet d’une couverture photographique réalisée par les jeunes du service civique de la MLDS1 du lycée Mermoz , cette mission coordonnée par Mr Yvan François est animée par Mme Léa Degardin , formatrice chargée de l’atelier de pratiques artistiques et de découverte du patrimoine maritime. Cette couverture photographique se poursuivra durant tout le déroulement du projet et fera l’objet d’une restitution et d’exposition à l’issue de l’opération.

Brèves d’estacade, de coursive et de comptoir... Calendrier - La prochaine étape pour le chantier Éole : en mars un petit carénage au chantier naval de la Plagette à Sète, avant un convoyage début avril par le canal du Rhône à Sète jusqu’au Grau du Roi et Port Camargue où seront réalisés les travaux de charpente et la dépose du moteur diesel.

Moteur électrique : Après analyse des différents devis, des questions de capacités de suivi, conseil, maintenance, disponibilité, proximité, le choix du fournisseur pour la motorisation s’est porté sur l’entreprise Barwen Sud Plaisance de Canet Roussillon, agent de la marque hollandaise Waterworld. qui propose un moteur de cette marque, de 10kW de puissance (équivalent 25Cv).

Les petits chantiers d’Éole - En complément et en parallèle aux opérations de mise en conformité de l’embarcation, les bénévoles de l’association prennent en charge des taches qui contribuent à l’avancée du chantier et au soutien de la trésorerie

En cours de réalisation : la confection du mat d’Éole et en préparation, la confection de l’ensemble des panneaux de pont. Convention -

L’exploitation de la barque Éole prévoit sa mise à disposition, par convention, aux écoles et club de voile comme avec les associations environnementales du bassin de Thau qui souhaiteraient l’utiliser.

La première de ces conventions vient d’être signée avec Mme Cohen, présidente de l’Observatoire du Pays de Thau Les rencontres de février - Mr le Maire de Bouzigues, Mr le Directeur du Syndicat Mixte du Bassin de Thau (SMBT), Mme la présidente et Mr le directeur Centre permanent d'initiatives pour l'environnement du Bassin de Thau (CPIE)

L’autre projet - Transmission des savoirs et de la culture territoriale est le maître mot de ces derniers mois et le projet Éole en est un bel exemple.

Un autre projet se développe à l’association Voile Latine et va dans le même sens : la mise au point d’un gréement latin adaptable à l’« Optimist » - l’embarcation présente dans toutes les écoles… ce gréement, prochainement en fin d’expérimentation pourra, à peu de frais, être mis a disposition des clubs et écoles de voile.

PROJET ÉCOLE D’ÉOLE ÉTANG DE THAU, EN SAVOIR PLUS :

"Le projet École d’Éole est développé par l’association Voile Latine de l’étang de Thau à Bouzigues. Il s’inscrit dans une démarche globale de mise en valeur et de transmission du patrimoine maritime territorial et dans une contribution active à la protection de l’Étang de Thau, récemment labellisé Aire Maritime Protégée. Il vise à inciter l’attention des acteurs professionnels et des usagers du loisir nautique à une nouvelle considération du plan d’eau et à de nouvelles pratiques de mobilité. L’objectif est de se doter d’un outil de transmission du patrimoine et de la culture maritime territoriale, dans une démarche cohérente prenant en compte les nécessités imposées par l’urgence de la protection du milieu naturel et une approche respectueuse de l’environnement. Une démarche qui prend tout son sens dans l’environnement lagunaire de l’étang de Thau particulièrement sensible aux évolutions climatiques et également territoire porteur d’une histoire longue et d’un fort sentiment d’appartenance collective chez ses habitants."

"Le projet École d’Éole se propose d’apporter une contribution concrète et positive à ces dynamiques, en leur dédiant un voilier traditionnel de travail destiné à la découverte du milieu et à l’initiation au patrimoine maritime territorial. L’embarcation dotée d’une motorisation décarbonée (électrique) et énergétiquement autonome (recharge solaire), sera dans son exploitation, proposée et mise à disposition des clubs et écoles de voile, des centres de loisir, et associations environnementales du territoire."

"Ce projet pilote a été distingué pour son exemplarité comme lauréat 2023 du Fond d’Intervention Maritime du Secrétariat d’État chargé de la mer. Il se réalise en coopération avec la filière de formations nautiques du lycée Mermoz de Béziers, l’association d’insertion Siloé du Grau du roi et en lien avec l’Université de Perpignan. Il bénéficie à ce jour du soutien de la Région Occitanie et de la Fondation Banque Populaire".