"La pépinière des petits Bouzigauds" un projet qui s'inscrit dans le temps

Derrière les courts de tennis, sur le terrain qui se trouve le long de l’étang près de cinquante arbres ont été plantés dernièrement.

Déjà en 2022 ce terrain avait profité de plantations mais celles de 2024 vont s'inscrire dans la réalisation du projet : "La pépinière des petits Bouzigauds".

Car dans le cadre de l’opération "8 000 arbres par an pour l’Hérault" proposée par le Département, la commune de Bouzigues réceptionne 50 arbres, (depuis plusieurs années) dont les essences sont choisies pour s’adapter au climat : oliviers, micocouliers, abricotiers, tamaris, amandiers, etc. Les agents du service technique assurent les plantations, réalisent les panneaux pour les enfants, et assurent l'entretien ainsi que les soins nécessaires pour obtenir une bonne croissance de ceux-ci. 

Il faut savoir que depuis trois ans chaque année des arbres ont été plantés, que ce soit près de la station de lavage, au nord de Bouzigues, zone de Cambélies, sur la promenade des Beauces, ou bien encore derrière le stade et les courts de tennis, sur le chemin de "La glacière" et le long de l'étang de Thau. Si Thierry des services techniques, s'en est d'abord occupé, ce sont tous les agents techniques polyvalents qui participent : Fabien en 2023, Jean-Noël en 2024, et pour 2025, ce sera Dadou.

De l'olivier au cerisier, du tamaris à l'abricotier, c'est un plaisir pour eux de planter avec soin, en respectant les diagonales et les alignements, des arbres qui vont s'inscrire dans le temps.

Pour Elodie et Alicia, qui ont, dans leur enfance, eu l'occasion de planter des arbres collectivement, à Bouzigues,  et qui ont pu les voir grandir, c'est une expérience que l'on n'oublie pas et qui permet à chacun d'approcher dès le plus jeune âge des valeurs environnementales.

Car un arbre sera attribué à chaque enfant né dans le village. En effet, en mars 2024, chaque arbre portera le nom d’un enfant qui recevra, en outre, un diplôme. Un plan de la pépinière sera consultable à l’entrée du terrain, et une couleur sera donnée chaque année. Les enfants nés entre 2020 et 2023 sont concernés dans un premier temps.

Une inauguration est prévue prochainement. "La pépinière des petits Bouzigauds" fait partie du réaménagement de l’ancien stade prévu par la municipalité : parcours santé, terrain de pétanque, aires et tables de pique-nique permettant aux villageois qui n’ont pas d’extérieur de venir dîner ou déjeuner sur place dans un espace arboré à visée environnementale.

Le projet global est pour l’instant à l’arrêt, dans l’attente du déblocage du budget 2024.

Mais Elodie, Natacha, Benoît, Nicolas, Alicia et Monsieur le Maire souhaitent que celui-ci puisse se réaliser et travaillent afin que le site , une fois bien aménagé, ait le plaisir de satisfaire de nombreux Bouzigauds qui le redécouvriront autrement.